Restauration "inévitable" pour la bibliothèque de l'Assemblée nationale

  • bib_assnat.jpg

    Plafond de la bibliothèque de l'Assemblée nationale (Assemblée nationale)
  • La nef de la bibliothèque du Palais Bourbon, peinte par Eugène Delacroix, présente des dégradations qui inquiètent le président de l'Assemblée nationale.

    Conçue par l'architecte Jules de Joly en 1835, la bibliothèque de l'Assemblée nationale dispose de tous les atouts pour figurer parmi les plus beaux sites culturels parisiens. Malheureusement, à y regarder de plus près, elle présente des dégradations préoccupantes.

    Selon un diagnostic en cours, divers "désordres structurels" sont apparus : fissures sur les coupoles, encrassement et vieillissement des vernis, détérioration des peintures... Le plafond de la nef, peint par Eugène Delacroix en 1848, fait l'objet d'une attention particulière : "les peintures des deux absides, réalisées directement sur enduit plâtre, sont même en grande partie détériorées en raison de leurs supports constitués de maçonneries en poteries de terre".

    Un coût non estimé

    La situation a été jugée suffisamment inquiétante par Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, pour envisager "une restauration à terme inévitable mais complexe". Ce chantier devrait en effet porter non seulement sur les peintures de Delacroix mais aussi sur "l'ensemble des problématiques ayant trait à leur environnement". Le diagnostic fait ici référence à l'électricité, à la ventilation, à la climatisation et à l'éclairage. 

    A ce jour, les services de l'Assemblée nationale sont dans l'impossibilité de faire une estimation du coût d'un tel chantier. Seule sa durée est établie : entre 24 et 36 mois.

    700 000 volumes

    Les collections de la bibliothèque de l'Assemblée nationale sont composées de 700 000 volumes (droit, sciences politiques, histoire, économie, sciences sociales), de 368 périodiques et de nombreuses ressources numériques.

    L'accès à la bibliothèque de l'Assemblée nationale est réservé aux parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) ainsi qu'aux représentants français au Parlement européen. Des autorisations peuvent également être accordées au public extérieur après demande auprès de la bibliothèque. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif