Restauration "inévitable" pour la bibliothèque de l'Assemblée nationale

  • bib_assnat.jpg

    Plafond de la bibliothèque de l'Assemblée nationale (Assemblée nationale)
  • La nef de la bibliothèque du Palais Bourbon, peinte par Eugène Delacroix, présente des dégradations qui inquiètent le président de l'Assemblée nationale.

    Conçue par l'architecte Jules de Joly en 1835, la bibliothèque de l'Assemblée nationale dispose de tous les atouts pour figurer parmi les plus beaux sites culturels parisiens. Malheureusement, à y regarder de plus près, elle présente des dégradations préoccupantes.

    Selon un diagnostic en cours, divers "désordres structurels" sont apparus : fissures sur les coupoles, encrassement et vieillissement des vernis, détérioration des peintures... Le plafond de la nef, peint par Eugène Delacroix en 1848, fait l'objet d'une attention particulière : "les peintures des deux absides, réalisées directement sur enduit plâtre, sont même en grande partie détériorées en raison de leurs supports constitués de maçonneries en poteries de terre".

    Un coût non estimé

    La situation a été jugée suffisamment inquiétante par Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, pour envisager "une restauration à terme inévitable mais complexe". Ce chantier devrait en effet porter non seulement sur les peintures de Delacroix mais aussi sur "l'ensemble des problématiques ayant trait à leur environnement". Le diagnostic fait ici référence à l'électricité, à la ventilation, à la climatisation et à l'éclairage. 

    A ce jour, les services de l'Assemblée nationale sont dans l'impossibilité de faire une estimation du coût d'un tel chantier. Seule sa durée est établie : entre 24 et 36 mois.

    700 000 volumes

    Les collections de la bibliothèque de l'Assemblée nationale sont composées de 700 000 volumes (droit, sciences politiques, histoire, économie, sciences sociales), de 368 périodiques et de nombreuses ressources numériques.

    L'accès à la bibliothèque de l'Assemblée nationale est réservé aux parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) ainsi qu'aux représentants français au Parlement européen. Des autorisations peuvent également être accordées au public extérieur après demande auprès de la bibliothèque. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pourquoi parle-t-on autant d’éthique quand il est question d’intelligence artificielle - et de quoi parle-t-on exactement ? Pour les Podcast d'Archimag, nous avons rencontré Enrico Panai, éthicien de l’intelligence artificielle. Avec lui, on clarifie ce que recouvre vraiment le mot "éthique" - au-delà des slogans - et pourquoi l’IA rend ces questions plus visibles, plus urgentes, et parfois plus confuses. On parlera aussi de l’entreprise : ses valeurs, ses contraintes, ses arbitrages… et de la manière dont une démarche éthique, quand elle intervient dès le départ, peut devenir un outil de décision et même un moteur d’innovation.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif