Publicité

BDnF, l'application de la BnF pour créer des bandes dessinées en quelques clics

  • bdnf_app.png

    L'application BDnF est disponible sur ordinateur et en version mobile (BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France propose une application gratuite qui donne accès aux ressources iconographiques de Gallica.

    A l'occasion du 47ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la Bibliothèque nationale de France lance une application destinée à la création de BD.

    Baptisée BDnF, cette application (bureau et mobile) est disponible gratuitement et permet de créer des bandes dessinées mais aussi des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Son objectif est d'aider les internautes à s'approprier les notions fondamentales de la BD : construction du récit, codes de la bande dessinée, composition d'une case...

    Accès aux ressources iconographiques de Gallica

    Quatre parcours sont mis à disposition des utilisateurs afin de s'adapter à leur niveau. BDnF propose ainsi de créer une fiche de personnage (apparence, traits de caractère...), de construire un scénario, d'éditer une planche, de composer les cases et d'exporter les créations sous divers formats.

    BDnF donne également accès à de nombreuses ressources iconographiques issues des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Les internautes peuvent ainsi utiliser des photographies ou des affiches après les avoir téléchargées sur Gallica la bibliothèque numérique de la BnF. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité