Les bibliothèques pourront rouvrir leurs portes progressivement dès le 11 mai

  • edphilippe_confinement.png

    Edouard Philippe à l'Assemblée nationale (DR)
  • Edouard Philippe a annoncé la possible réouverture des bibliothèques, des médiathèques et des petites musées dès le 11 mai.

    Bonne nouvelle pour les usagers des bibliothèques  : Edouard Philippe a annoncé leur possible réouverture dès le 11 mai. "S'agissant des activités culturelles, parce qu'ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai" a expliqué le Premier ministre.

    "A contrario, les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs (...) les cinémas, les théâtres et les salles de concert, où l’on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir."

    Mais Edouard Philippe reste prudent : ce déconfinement ne se fera pas à la même vitesse sur tout le territoire national et il pourra faire l'objet d'une révision en cas de nouvelle vague de contaminations.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif