Publicité

Déconfinement : des guides pour accompagner la reprise d'activité dans les bibliothèques et les services d'archives

  • deconfinement_mincul.jpg

    Pixabay / sweetlouise
  • Le ministère de la Culture propose des guides de bonnes pratiques afin de faciliter la réouverture progressive des bibliothèques territoriales et des services d'archives.

    Après deux mois de fermeture, les bibliothèques et les services d'archives rouvrent progressivement leurs portes au public. A leur intention, le ministère de la Culture propose des guides de bonnes pratiques validés par le ministère de la Santé.

    "Chaque guide a été élaboré directement par les organisations professionnelles ou en lien avec elles, et reprend les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail" précise le ministère de la Culture. 

    Recommandations sanitaires

    Du côté des bibliothèques, un document de recommandations sanitaires est mis à disposition des bibliothécaires. Ce guide d'une douzaine de pages propose des mesures d'ordre général ainsi que dispositions relatives aux collections et à l'accueil du public. 

    Les archivistes quant à eux peuvent accéder à un document préparé par le Siaf (Service interministériel des archives de France) qui tient compte "des mesures particulières inhérentes à la conservation préventive des fonds d'archives".

    Ils y trouveront également un exemple de phasage de reprise d'activité : préparation des lieux, retour progressif des agents, reprise des relations avec les services producteurs, ouverture des salles de lecture...

    Le ministère de la Culture propose également des guides de bonnes pratiques à l'intention des librairies, des musées et des chantiers d'archéologie préventive.   

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité