Déconfinement : des guides pour accompagner la reprise d'activité dans les bibliothèques et les services d'archives

  • deconfinement_mincul.jpg

    Pixabay / sweetlouise
  • Le ministère de la Culture propose des guides de bonnes pratiques afin de faciliter la réouverture progressive des bibliothèques territoriales et des services d'archives.

    Après deux mois de fermeture, les bibliothèques et les services d'archives rouvrent progressivement leurs portes au public. A leur intention, le ministère de la Culture propose des guides de bonnes pratiques validés par le ministère de la Santé.

    "Chaque guide a été élaboré directement par les organisations professionnelles ou en lien avec elles, et reprend les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail" précise le ministère de la Culture. 

    Recommandations sanitaires

    Du côté des bibliothèques, un document de recommandations sanitaires est mis à disposition des bibliothécaires. Ce guide d'une douzaine de pages propose des mesures d'ordre général ainsi que dispositions relatives aux collections et à l'accueil du public. 

    Les archivistes quant à eux peuvent accéder à un document préparé par le Siaf (Service interministériel des archives de France) qui tient compte "des mesures particulières inhérentes à la conservation préventive des fonds d'archives".

    Ils y trouveront également un exemple de phasage de reprise d'activité : préparation des lieux, retour progressif des agents, reprise des relations avec les services producteurs, ouverture des salles de lecture...

    Le ministère de la Culture propose également des guides de bonnes pratiques à l'intention des librairies, des musées et des chantiers d'archéologie préventive.   

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif