Oslo inaugure sa nouvelle bibliothèque hybride

  • bib_oslo.jpg

    La bibliothèque Deichamn à Oslo (DR)
  • Le bâtiment, ouvert sept jours sur sept, ouvre ses portes après six ans de travaux.

    Oslo vient d'inaugurer sa nouvelle bibliothèque située au centre de la capitale norvégienne à proximité de l'Opéra et de la gare centrale. Conçu par les agences Lund Hagem Architect et Atelier Oslo, ce bâtiment aux dimensions impressionnantes sera ouvert tous les jours de la semaine et proposera un service de livraison 24 heures sur 24.

    Outre sa collection de livres, la bibliothèque Deichman offrira des services à destination des musiciens qui pourront accéder à plusieurs familles d'instruments. Un cinéma, un auditorium et des espaces dédiés à la vidéo complètent les prestations offertes aux usagers. A leur disposition également un restaurant et des espaces réservés aux enfants.

    Un objectif de deux millions de visiteurs par an

    Dans un premier temps, la bibliothèque Deichman limitera le nombre d'entrée à 1 000 personnes (protocole sanitaire oblige) alors qu'elle sera en mesure d'offrir 3 000 places en vitesse de croisière. Les autorités norvégiennes visent un objectif de deux millions de visiteurs par an. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif