Le CFIBD offre 100 bourses pour le congrès IFLA 2021

  • ifla_cfibd.jpg

    L'édition 2021 du congrès de l'IFLA se tiendra en mode virtuel (IFLA)
  • Le Comité français international bibliothèques et documentation souhaite faire entendre la voix francophone lors de ce congrès qui réunit des milliers de bibliothécaires venus du monde entier.

    Bonne nouvelle pour les professionnels des bibliothécaires et les étudiants (bibliothéconomie et sciences de l'information) : le CFIBD leur offre 100 bourses pour participer au congrès IFLA qui, cette année, se tiendra en mode virtuel. Seule condition : résider en France ou dans un pays francophone.

    Le Comité français international bibliothèques et documentation entend ainsi "favoriser la participation francophone" à ce congrès international qui réunit des milliers de bibliothécaires venus du monde entier. L'édition 2021 aura pour thème : "travailler ensemble".

    Rédiger un compte-rendu

    Pour bénéficier de cette offre, les candidatures doivent être adressées le plus tôt possible à l'adresse suivante : cfibd.asso@gmail.com. Les candidatures doivent être accompagnées d’un document attestant de la qualité de professionnel en activité ou d’étudiant en bibliothéconomie et sciences de l’information.

    Une petite contrepartie sera demandée aux bénéficiaires de cette bourse : rédiger un compte-rendu d'une page à l'issue du congrès.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif