Publicité

La BnF lance un appel au don pour l'acquisition des archives de Maurice Genevoix

  • bnf-genevoix.jpg

    La BnF lance un appel au don pour l'acquisition des archives de Maurice Genevoix
    Carnet préparatoire à Ceux de 14 (© Nicolas Gallon/Agence Contextes/BnF)
  • Le montant d’acquisition des archives de l'écrivain est fixé à 400 000 euros. Une somme que la Bibliothèque nationale de France espère réunir avant le 31 décembre 2021.

    Entré au Panthéon le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix est l'auteur de l'un des récits les plus puissants sur la Première guerre mondiale : Ceux de 14. Un an après cette panthéonisation, la Bibliothèque nationale de France lance un appel au don pour l'acquisition des archives de l'écrivain. 

    Ce fonds comprend la totalité des manuscrits des œuvres, à l’exception du manuscrit définitif de Ceux de 14 ayant déjà fait l’objet d’un don à la BnF. Il est notamment constitué de feuillets (le premier jet et un manuscrit de mise au net) et de carnets de notes préparatoires. On y trouve également un exemplaire censuré de Sous Verdun (Flammarion, 1916), premier tome de Ceux de 14, dans lequel Maurice Genevoix a rétabli son texte à la main. Les dossiers de genèse sont complétés par les épreuves corrigées.

    bnf-archives-maurice-genevoix

    Discours, correspondance et dessins de Maurice Genevoix

    Autres documents, les discours prononcés par l'écrivain ainsi que sa correspondance (avec Jean Guéhenno, Maurice Druon, Jean d’Ormesson...) "Les papiers personnels comprennent, outre les papiers scolaires, de nombreux dessins de la main de Maurice Genevoix (faune et flore, caricatures…), dont certains illustrent les dossiers des manuscrits, un ensemble de photographies ainsi qu’un important ensemble de documents d’époque relatifs à la Première Guerre mondiale (photographies, documents biographiques, recherches…)" précise la BnF.

    Les dons (à partir de 10 euros) peuvent être réalisés en ligne par carte bancaire ainsi que par chèque et virement. Le montant d’acquisition des archives de l'écrivain est fixé à 400 000 euros. Une somme que la Bibliothèque nationale de France espère réunir avant le 31 décembre 2021.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif