Article réservé aux abonnés Archimag.com

Liseuse : conseils et comparatif pour choisir le meilleur modèle pour vos ebooks

  • liseuse-conseil-comparatif-choisir-ebook.jpg

    liseuse-comparatif-conseil-choisir-ebook
    Tous les modèles de liseuse ont en commun de proposer un rétroéclairage ajustable. Celui-ci peut-être programmé à partir d’une heure précise. Certains bénéficient d’une certification IPX 8 relative à l’étanchéité. (Freepik/bublikhaus)
  • En quelques années, le marché des liseuses pour ebooks s’est resserré autour d’une demi-douzaine de constructeurs qui proposent des produits de qualité à partir d’une centaine d’euros. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre liseuse et notre comparatif de 9 liseuses, en fin d'article, pour vous aider à choisir votre modèle selon la taille de l'écran, le rétroéclairage, la connectivité, la capacité de stockage, l'autonomie, les formats (texte, image, audio), la présence ou non de dictionnaire, d'annotation, etc. Avec au banc d'essai les marques Bookeen, Energy Sistem, Kindle, Kobo et Vivlio / PocketBook.

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnels du livre et des bibliothèques !

    Liseuse : 5 marques disponibles en France

    De 119,99 euros à 399,99 euros, telle est la fourchette de prix des liseuses qui apparaissent dans notre comparatif (à télécharger en fin d'article).

    Le marché est désormais en passe de se stabiliser autour d’une demi-douzaine de constructeurs comme en témoignent les références disponibles en France : Bookeen, Energy Sistem, Kindle, Kobo et Vivlio / PocketBook.

    liseuse-ebook-choisir

    Fait notable : aucun nouvel acteur d’envergure n’a fait son apparition ces dernières années. Au contraire. Sony, qui faisait partie des précurseurs, semble en passe de délaisser le secteur de la lecture numérique : son appareil le plus récent remonte déjà à 2017 et aucune nouveauté n’est annoncée à ce jour.

    enlightenedLire aussi : e-book : la Fnac et Rakuten Kobo lancent un service d'abonnement aux livres numériques

    Écran de la liseuse : du format poche à la tablette

    Nous avons fait le choix de présenter deux références par marque, chacune d’entre elles étant alignée sur l’entrée de gamme (autour de 120 euros) et un segment plus qualitatif (à partir de 200 euros).

    Pour l’entrée de gamme, la taille d’écran la plus répandue est de 6 pouces (15,24 cm de diamètre). Une dimension qui rappelle celle d’un livre de poche au format papier. Les modèles les plus onéreux affichent des dimensions de 7 à 10,3 pouces, soit plus de 25 cm de diamètre. On se rapproche là des formats des tablettes numériques.

    enlightenedLire aussi : 4 sites où télécharger gratuitement des ebooks

    Stockage : des milliers d'ebooks dans votre liseuse

    Les capacités de stockage évoluent elles aussi en fonction du prix des appareils. 8 Go pour les prix les plus abordables et jusqu’à 32 Go pour les plus onéreux. De quoi accueillir des centaines, voire des milliers de livres dont le poids est souvent stabilisé à quelques centaines de Ko.

    Précision importante : peu de modèles proposent une extension de mémoire via une carte micro SD.

    enlightenedLire aussi : La liseuse couleur Vivlio Color arrive sur le marché français

    Une autonomie qui dépend des usages

    La question de l’autonomie mérite une attention particulière car les liseuses ont un avantage considérable sur les tablettes : elles consomment beaucoup moins d’énergie que ces dernières. Il est en effet possible de lire pendant de longues heures sans avoir à les recharger.

    Attention cependant aux chiffres annoncés par les constructeurs. Ils préfèrent annoncer prudemment « plusieurs semaines d’autonomie », plutôt que de citer une durée précise. L’autonomie dépend en effet des usages. De même, une longue période sans utilisation a tendance à épuiser les batteries.

    enlightenedLire aussi : Quelle police de caractères choisir pour sa liseuse ?

    La question des formats : ePub, PDF et les autres

    Autre question importante : les formats. La plupart des modèles présentés ici gèrent le ePub qui fait office de standard pour la lecture numérique. Avec son réglage de la taille de la police, le ePub permet aux utilisateurs d’ajuster très facilement à la dimension qui leur convient. Le PDF est également accepté et certaines liseuses vont même jusqu’à gérer les formats .docx et .txt.

    La question des liseuses commercialisées par Kindle revient régulièrement sur la table. Celles-ci ne sont en effet pas capables de télécharger le format ePub. Comme le remarque un usager, « les bibliothèques parisiennes mettent à disposition un nombre important de livres à télécharger (gratuitement) sur sa liseuse, sauf avec les Kindle (refus d’Amazon). C’est bon à savoir lors de l’achat ! ».

    Pourtant, selon certains bricoleurs, il serait possible de convertir les fichiers ePub (via un logiciel) afin de les rendre compatibles avec les liseuses d’Amazon.

    Notons enfin que certains modèles acceptent les formats CBZ et CBR dédiés à la bande dessinée, même si la liseuse n’est pas le support le plus adapté à ce genre éditorial.

    enlightenedLire aussi : Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants

    Dictionnaire et annotation

    Bonne nouvelle pour les amoureux de la langue française : un dictionnaire est intégré nativement sur de nombreux modèles. Il suffit de poser le doigt sur un mot pour obtenir sa définition (ou sa traduction dans certains cas).

    De même, il est possible d’annoter le texte au fur et à mesure de la lecture et de « corner » les pages à la volée.

    Poids, rétroéclairage et étanchéité

    Tous les modèles ont en commun de proposer un rétroéclairage ajustable. Celui-ci peut-être programmé à partir d’une heure précise. Certains bénéficient d’une certification IPX 8 relative à l’étanchéité. Quant au poids de ces machines, il est tout à fait raisonnable : à partir de 155 grammes.

    Retour au prix : les valeurs annoncées par les constructeurs peuvent varier à la baisse notamment lors de promotions.

    >>> Cliquez-ici pour télécharger le comparatif de liseuses réalisé par Archimag en 2021 <<<

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    accessibilite-archives-bloque
    Mais où en sommes-nous du libre accès aux archives publiques ? La question peut étonner : le principe de l’accessibilité est posé de longue date par le Code du patrimoine et la loi de 2008. Dans les faits, c’est la classification secret défense qui fait débat.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formations Documentation 2023