Article réservé aux abonnés Archimag.com

Liseuse : conseils et comparatif pour choisir le meilleur modèle pour vos ebooks

  • liseuse-conseil-comparatif-choisir-ebook.jpg

    liseuse-comparatif-conseil-choisir-ebook
    Tous les modèles de liseuse ont en commun de proposer un rétroéclairage ajustable. Celui-ci peut-être programmé à partir d’une heure précise. Certains bénéficient d’une certification IPX 8 relative à l’étanchéité. (Freepik/bublikhaus)
  • En quelques années, le marché des liseuses pour ebooks s’est resserré autour d’une demi-douzaine de constructeurs qui proposent des produits de qualité à partir d’une centaine d’euros. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre liseuse et notre comparatif de 9 liseuses, en fin d'article, pour vous aider à choisir votre modèle selon la taille de l'écran, le rétroéclairage, la connectivité, la capacité de stockage, l'autonomie, les formats (texte, image, audio), la présence ou non de dictionnaire, d'annotation, etc. Avec au banc d'essai les marques Bookeen, Energy Sistem, Kindle, Kobo et Vivlio / PocketBook.

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnels du livre et des bibliothèques !

    Liseuse : 5 marques disponibles en France

    De 119,99 euros à 399,99 euros, telle est la fourchette de prix des liseuses qui apparaissent dans notre comparatif (à télécharger en fin d'article).

    Le marché est désormais en passe de se stabiliser autour d’une demi-douzaine de constructeurs comme en témoignent les références disponibles en France : Bookeen, Energy Sistem, Kindle, Kobo et Vivlio / PocketBook.

    liseuse-ebook-choisir

    Fait notable : aucun nouvel acteur d’envergure n’a fait son apparition ces dernières années. Au contraire. Sony, qui faisait partie des précurseurs, semble en passe de délaisser le secteur de la lecture numérique : son appareil le plus récent remonte déjà à 2017 et aucune nouveauté n’est annoncée à ce jour.

    enlightenedLire aussi : e-book : la Fnac et Rakuten Kobo lancent un service d'abonnement aux livres numériques

    Écran de la liseuse : du format poche à la tablette

    Nous avons fait le choix de présenter deux références par marque, chacune d’entre elles étant alignée sur l’entrée de gamme (autour de 120 euros) et un segment plus qualitatif (à partir de 200 euros).

    Pour l’entrée de gamme, la taille d’écran la plus répandue est de 6 pouces (15,24 cm de diamètre). Une dimension qui rappelle celle d’un livre de poche au format papier. Les modèles les plus onéreux affichent des dimensions de 7 à 10,3 pouces, soit plus de 25 cm de diamètre. On se rapproche là des formats des tablettes numériques.

    enlightenedLire aussi : 4 sites où télécharger gratuitement des ebooks

    Stockage : des milliers d'ebooks dans votre liseuse

    Les capacités de stockage évoluent elles aussi en fonction du prix des appareils. 8 Go pour les prix les plus abordables et jusqu’à 32 Go pour les plus onéreux. De quoi accueillir des centaines, voire des milliers de livres dont le poids est souvent stabilisé à quelques centaines de Ko.Précision importante&nbs....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    accessibilite-archives-bloque
    Mais où en sommes-nous du libre accès aux archives publiques ? La question peut étonner : le principe de l’accessibilité est posé de longue date par le Code du patrimoine et la loi de 2008. Dans les faits, c’est la classification secret défense qui fait débat.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité