Publicité

Ebooks : une liseuse en braille révolutionnaire bientôt disponible pour les malvoyants

  • liseuse braille.jpg

    D'après les chercheurs de l'Université du Michigan, cette technologie pourra également être adaptée aux tablettes.(DR)
  • Cette nouvelle technologie d'affichage permettra bientôt d'afficher de pleines pages de texte en braille, instantanément, et à moindre coût.

    Et en matière de lecture de livres numériques, l'offre de liseuses pour personnes malvoyantes, en braille, est encore bien pauvre (et extrêmement onéreuse), permettant essentiellement de ne lire qu'une seule ligne de texte par page grâce à une technologie modifiant les petits points formant les lettres au fur et à mesure de l'avancement du texte.

    Des chercheurs de l'Université du Michigan viennent de créer une liseuse permettant de lire des ebooks en braille en affichant une pleine page de texte à la fois. Et ce grâce à une technologie reposant sur l'utilisation pneumatique de liquide ou d'air : ce sont les petites bulles replies d'air ou d'eau qui formeront les lettres en braille et se modifieront instantanément tout au long de la lecture de l'ebook. 

    Moins de 1 000 dollars pour une liseuse

    L'équipe de chercheurs travaille actuellement à miniaturiser au maximum leur technologie afin qu'une liseuse de 8 pouces (environ 20 cm de diagonale) puisse la supporter et que cette liseuse pour malvoyants puisse être commercialisée, d'ici septembre 2016, à moins de 1 000 dollars (918 euros). 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité