Publicité

La bibliothèque universitaire de La Roche-sur-Yon teste le prêt d'objets de cuisine et de bricolage

  • ustensiles-cuisine.jpg

    BU-Roche-sur-Yon-teste-pret-objets-cuisine-bricolage
    L'étudiant décide lui-même de la durée de l'emprunt des ustensiles (Pixabay / Katrina_S)
  • BOBUN, la Bibliothèque d’Objets des Bibliothèques Universitaires de Nantes permet aux étudiants d’emprunter des ustensiles qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter.

    Assiettes, couverts, saladier, cocotte minute, marteau, tournevis, pince... Autant d'objets de la vie quotidienne que les étudiants de La Roche-sur-Yon (Vendée) n'ont désormais plus besoin d'acheter. Il leur suffit de se présenter à la bibliothèque de l'université pour emprunter des ustensiles de cuisine et de bricolage.

    "C'est dans un contexte local propice aux initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité de vie et du développement durable que la BU de La Roche-sur-Yon propose ce nouveau service" explique la bibliothèque qui souhaite mettre à l'honneur "les principes de recyclage, de partage et d'anti-gaspillage".

    Un jour, une semaine, un mois, ou une année

    Entièrement gratuit, BOBUN mise sur la simplicité. L'étudiant décide lui-même de la durée de l'emprunt : un jour, une semaine, un mois ou une année universitaire. Les objets mis à disposition des usagers apparaissent dans Nantilus le catalogue de la bibliothèque.

    Quant aux emprunts, ils se font tout simplement à l'accueil de la BU de La Roche-sur-Yon.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif