Publicité

Le site Richelieu de la BnF rouvrira ses portes le 17 septembre 2022

  • bnf_richelieu.jpg

    site-Richelieu-BnF-rouvrira-portes-17-septembre-2022
    La salle Ovale restaurée du site Richelieu de la BnF (© Jean-Christophe Ballot)
  • Le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France dévoilera une salle Ovale entièrement restaurée et un nouveau musée représentatif des fonds de la bibliothèque.

    Après dix années de rénovation, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrira ses portes au public le 17 septembre 2022. Dix années pendant lesquelles d'importants travaux ont été engagés pour repenser le bâtiment originel dans son intégralité. "L’enjeu pour les architectes a consisté à valoriser les strates historiques de l’édifice tout en garantissant une cohérence d’ensemble et en insufflant modernité et ouverture à un site qui s’est construit au fil des siècles" explique la BnF.

    La célèbre salle Ovale, conçue à la fin du XIXème siècle par l'architecte Jean-Louis Pascal, sera ouverte à tous en accès libre et gratuit. Plus de 20 000 volumes y seront présentés en libre consultation. Au-delà des collections, la salle Ovale offrira de nouveaux dispositifs comme l'essayage numérique de costumes pour un voyage au sein des collections.

    Un nouveau musée de 1 200 m²

    Les visiteurs pourront également accéder au nouveau musée de la BnF. Celui-ci a vocation à "embrasser toute l’étendue des collections de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours". Au total, près de 900 œuvres seront exposées sur 1 200 m²: le Grand Camée de France, le trône de Dagobert ou l’échiquier de Charlemagne. Le patrimoine documentaire sera également mis à l'honneur avec des manuscrits (Le Psautier de Saint Louis, les Pensées de Pascal, Les Misérables de Victor Hugo...) ainsi que des estampes (Rembrandt, Picasso...) et des photographies (Nadar, Depardon...).

    Les nouveaux espaces du site Richelieu ont été conçus par les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal, appuyés par les architectes en chef des monuments historiques Jean-François Lagneau et Michel Trubert. Le jardin Vivienne, quant à lui, a été dessiné par le paysagiste Gilles Clément associé à Antoine Quenardel et Mirabelle Croizier.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif