Votez pour la future enseigne des bibliothèques !

  • bibliotheque_-_enseigne.jpg

    Votez-pour-future-enseigne-bibliotheques
    Le public peut voter en ligne jusqu'au 28 juin (devran_topallar)
  • Une consultation publique est lancée afin de sélectionner l'enseigne qui sera apposée dans toutes les bibliothèques de France. A vos clics !

    Les pharmacies ont leur célèbre croix verte, les bureaux de tabacs ont leur carotte, les notaires ont leur panonceau... Et les bibliothèques ? "Dans nos villes et villages, il faut pouvoir les repérer rapidement et facilement. Inventons un signe pour montrer et voir les bibliothèques dans toute la France !"

    Telle est l'invitation lancée au public afin que les bibliothèques soient prochainement dotées d'une enseigne reconnaissable entre toutes. Cinq projets ont été retenus par un comité de pilotage réunissant associations d’élus, de bibliothèques et des personnes qualifiées. C'est désormais aux citoyens de sélectionner le projet de leur choix via un formulaire de vote mis en ligne.  

    Le choix final sera connu le 29 juin prochain à la lumière de trois avis : le vote du public (jusqu'au 28 juin), le vote du comité de pilotage, et le vote du jury qui tranchera. Celui-ci sera rendu public le 29 juin après-midi.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif