La BnF acquiert les archives du philosophe Michel Serres

  • michel-serres-archives-bnf.jpg

    michel-serres-archives-bnf
    Presque 300 documents produits par Michel Serres vont entrer à la BnF.
  • La Bibliothèque nationale de France (BnF) enrichit les collections de son département des Manuscrits avec plusieurs centaines d’archives du philosophe Michel Serres, décédé en 2019.

    Les collections du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France viennent d’accueillir plusieurs centaines d’archives du philosophe et académicien Michel Serres. Celui-ci s’était rapproché de l’institution avant sa mort (en 2019) pour lui céder ces documents par voie de dation. Cahiers, manuscrits, dactylographies d’œuvres… Au total, c’est presque 300 documents qui sont désormais consultables. Une mine d’or pour les chercheurs, qui auront également accès aux cours et conférences menées par le philosophe, ceux-ci constituant pour la plupart des esquisses de ses livres. 

     

    Savoir et transmission 

     

    Michel Serres (1930-2019) était un homme de lettres, philosophe et historien français de la fin du 20e siècle, célèbre pour ses œuvres et travaux académiques qu’il a consacrés à la communication et à la révolution numérique, ainsi qu’à la philosophie et aux sciences. Membre de l’Académie française, il a enseigné l’histoire des sciences, un temps à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais également aux États-Unis. Son entrée au sein de la BnF tend à poursuivre la transmission de son savoir pour l’étude et la recherche.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif