Les bibliothèques, ce sont aussi des toilettes !

  • bibliotheque_toilettes.jpg

    bibliotheques-sont-aussi-toilettes
    6 prix seront décernés aux lauréats du concours Chouettes Toilettes (Pixabay / chriskeller)
  • A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes qui se tiendra demain, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle que les gogues font partie du service aux usagers.

    "Où sont les toilettes ?" Tous les bibliothécaires ont dû répondre au moins une fois dans leur vie à cette question posée par les usagers. A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes qui se tiendra demain, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle que les gogues font partie du service aux usagers. "Les toilettes restent un marqueur de l’attention que les bibliothécaires portent aux personnes dans leur globalité" estime l'ABF.

    Pour la troisième année consécutive, l'ABF lance le concours "Chouettes Toilettes". Objectif : "montrer comment, avec un peu d’imagination, de bon sens et une attention bien placée aux détails, il était possible de donner vie et d’illustrer des principes d'accessibilité et d'inclusion dans ces petits coins de nos établissements."

    Des protections périodiques distribuées gratuitement

    Lors des éditions précédentes, plusieurs initiatives ont été remarquées à commencer par le "services petites bibliothèque" du Tiers lieu Le Moulin de Roques (4500 habitants, Haute-Garonne) qui propose des toilettes mixtes adaptées aux petits et aux grands, décorées dans un esprit "comme à la maison" afin que tout le monde s’y sente à l’aise.

    A Paris, la bibliothèque Louise Michel propose des lavabos individuels dans chaque cabine et pilote une collecte de protections périodiques distribuées gratuitement. A Rouen, la médiathèque de Saint-Sever met à disposition des usagers des cabine offrant chacune une ambiance particulière, inspirée de Gatsby le magnifique, du livre de la jungle ou décorée d'azulejos.

    En 2023, 6 prix seront décernés aux projets retenus par l’équipe du concours et remis lors du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France qui aura lieu à Dunkerque entre le 8 et le 10 juin prochain.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif