Publicité

Le fonds documentaire de l'islamologue Mohamed Arkoun rejoint la Bibliothèque nationale du Maroc

  • bibliotheque_arkoun_maroc.jpg

    Le fonds documentaire de l'islamologue Mohamed Arkoun rejoint la Bibliothèque nationale du Maroc
    Soraya Al-Yaqoubi Arkun et Mohammed Al-Fran, directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM)
  • Plusieurs milliers de livre et de périodiques de l'islamologue disparu en 2010 ont été léguées à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc située à Rabat.

    Il fut à l'origine de la chaire sur "l'islamologie appliquée" à La Sorbonne et l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues. L'islamologue Mohamed Arkoun (1928 - 2010) a accumulé tout au long de sa carrière un important fonds documentaire composé de 5 000 ouvrages et de 7 000 revues. A l'initiative de sa veuve Soraya Al-Yaqoubi Arkoun, présidente de la Fondation Mohamed Arkoun pour la paix entre ‎les cultures, ce fonds vient de rejoindre la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM) située à Rabat.

    Une convention de donation a été signée le 1er mars 2023 entre Mme Al-Yaqoubi Arkoun et Mohammed Al-Fran, directeur de la BNRM.

    Un transfert depuis Paris

    La bibliothèque de Mohamed Arkoun a été transférée depuis Paris où vivait l'islamologue. Docteur en philosophie de l’Université de la Sorbonne, Mohamed Arkoun a occupé le poste de professeur émérite à la Sorbonne et a enseigné les «études islamiques appliquées» dans plusieurs universités européennes, américaines et maghrébines.

    A Paris, une bibliothèque située rue Mouffetard (à proximité de La Sorbonne) porte désormais son nom.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif