Le fonds documentaire de l'islamologue Mohamed Arkoun rejoint la Bibliothèque nationale du Maroc

  • bibliotheque_arkoun_maroc.jpg

    Le fonds documentaire de l'islamologue Mohamed Arkoun rejoint la Bibliothèque nationale du Maroc
    Soraya Al-Yaqoubi Arkun et Mohammed Al-Fran, directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM)
  • Plusieurs milliers de livre et de périodiques de l'islamologue disparu en 2010 ont été léguées à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc située à Rabat.

    Il fut à l'origine de la chaire sur "l'islamologie appliquée" à La Sorbonne et l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues. L'islamologue Mohamed Arkoun (1928 - 2010) a accumulé tout au long de sa carrière un important fonds documentaire composé de 5 000 ouvrages et de 7 000 revues. A l'initiative de sa veuve Soraya Al-Yaqoubi Arkoun, présidente de la Fondation Mohamed Arkoun pour la paix entre ‎les cultures, ce fonds vient de rejoindre la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM) située à Rabat.

    Une convention de donation a été signée le 1er mars 2023 entre Mme Al-Yaqoubi Arkoun et Mohammed Al-Fran, directeur de la BNRM.

    Un transfert depuis Paris

    La bibliothèque de Mohamed Arkoun a été transférée depuis Paris où vivait l'islamologue. Docteur en philosophie de l’Université de la Sorbonne, Mohamed Arkoun a occupé le poste de professeur émérite à la Sorbonne et a enseigné les «études islamiques appliquées» dans plusieurs universités européennes, américaines et maghrébines.

    A Paris, une bibliothèque située rue Mouffetard (à proximité de La Sorbonne) porte désormais son nom.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif