Publicité

L’avenir de l’aide à la décision basée sur les données – et ce que vous pouvez faire aujourd’hui

  • visuel_article_oclc.jpg

    Les attentes des utilisateurs évoluent constamment à mesure que le monde évolue. Les bibliothèques doivent rester en phase avec les besoins et les attentes de leurs utilisateurs.
  • L’utilisation de données pour appuyer la prise de décision n’a rien de nouveau pour les bibliothèques. Mais les nouvelles approches d’aide à la décision basée sur les données révolutionnent le reporting traditionnel.
    Les informations que remonte l’analyse des données commencent à transformer des domaines clés tels que l’expérience utilisateur et démontrent même un lien entre les services des bibliothèques et les performances académiques des étudiants.

    Les données transactionnelles des bibliothèques peuvent être optimisées pour donner une compréhension dynamique de leurs services et de leurs utilisateurs. Cette optimisation passe par la mise en cohérence de toutes les données disponibles et le suivi de leur évolution au fil du temps.

    D'un instantané statique, on passe alors à une image animée de l'évolution des services et du comportement des utilisateurs. Les bibliothèques peuvent alors constater l’impact du développement de leur offre au fil du temps. Elles peuvent affiner leurs plans – développer des services ou en abandonner d’autres – sur une base solide de données probantes.

    Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. Les bibliothèques peuvent intégrer leurs données à d’autres ensembles provenant de systèmes annexes et les exploiter pour obtenir des informations plus larges ou plus approfondies. Par exemple, la combinaison des transactions des bibliothèques avec les données des étudiants (même si elles sont anonymisées) peut transformer notre compréhension des besoins des utilisateurs.

    Pourquoi les bibliothèques d’aujourd’hui ont besoin d’une meilleure analyse de leurs données

    L’analyse des données est répandue dans l’enseignement supérieur. Les cas d'utilisation incluent l'identification des étudiants en difficulté.

    Cette évolution est évidemment la bienvenue. Mais cela ajoute à la pression des attentes mises sur les bibliothèques pour soutenir leurs plans stratégiques, leurs budgets et leurs rapports avec des données probantes.

    Les données sont particulièrement précieuses pour comprendre le comportement, les besoins et les attentes des usagers des bibliothèques, pour trois raisons :

    • Les attentes des utilisateurs évoluent constamment à mesure que le monde évolue. Les bibliothèques doivent rester en phase avec les besoins et les attentes de leurs utilisateurs.
       
    • Les attentes institutionnelles concernant l'utilisation des données par les bibliothèques évoluent également. Les bibliothèques doivent de plus en plus démontrer leur impact sur des mesures clés telles que les performances académiques.
       
    • Les collections de la bibliothèque doivent à tout moment s'aligner sur les besoins des utilisateurs. Justifier les investissements de la bibliothèque implique des données sophistiquées telles que le calcul des coûts par utilisation.

    Que peuvent faire les bibliothèques maintenant ?

    Ces priorités sont urgentes. Alors, comment les universités françaises analysent-elles aujourd’hui leurs données ?

    De nombreuses bibliothèques universitaires obtiennent déjà des informations précieuses à partir des logs générés par leur serveur proxy. Les logs détaillés du leader du marché, EZproxy, enregistrent l'utilisation qui est faite des ressources électroniques et révèlent le comportement des utilisateurs. Et l’outil logiciel open source de Couperin, ezPAARSE, est expert dans la structuration et l’enrichissement de ces logs à des fins d’analyse.

    Ainsi, au moment de renouveler un abonnement, les bibliothèques peuvent prendre des décisions basées sur des données factuelles, comme le nombre total d'utilisateurs uniques par ressource électronique, le coût par utilisateur, ou d'autres données. Elles peuvent déterminer leur retour sur investissement et faire des comparaisons avec d’autres formes d’accès à certaines ressources, telles que le prêt entre bibliothèques par exemple.

    Relier la bibliothèque à la réussite des étudiants

    Une étude de l'Université du Michigan a examiné l’impact des ressources électroniques de sa bibliothèque sur les performances académiques des étudiants en combinant les logs EZproxy avec ses données institutionnelles. Les chercheurs ont ainsi découvert que l’utilisation de ressources électroniques sous licence est directement associée à une meilleure réussite universitaire.

    L'étude est un exemple pionnier de la combinaison de sources de données pour révéler des informations véritablement utiles à la fois pour la bibliothèque et pour l'institution. À ce titre, il démontre la valeur de la bibliothèque et de ses données dans le cadre de sa mission institutionnelle.

    Surmonter les obstacles à l’aide à la décision basée sur les données

    Mais toutes les bibliothèques ne sont pas en mesure d’analyser ainsi leur utilisation. Les obstacles courants incluent :

    • Infrastructures et sécurité,
    • Disponibilité d'une expertise interne en matière de données,
    • Problèmes de protection des données et de confidentialité,
    • Soutien financier,
    • Manque de temps.

    Pour toutes ces raisons, OCLC a développé EZproxy Analytics, qui propose une analyse visuelle de toutes les données des logs d'utilisation d'EZproxy. Il élimine les défis liés aux infrastructures et aux compétences et offre un accès facile à des données riches et claires pour la planification et la prise de décision.

    Les bénéfices sont évidents. Si les bibliothèques peuvent prouver leur valeur dans la mission principale de l’université, la pérennité de leurs plans et de leurs budgets n’en sera que plus sûre.

    OCLC organise une série de webinaires pour montrer le fonctionnement d'EZproxy hébergé et d'EZproxy Analytics. Vous pouvez en savoir plus et vous inscrire ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif