Article réservé aux abonnés Archimag.com

Didier Jaurès Voïtan, bibliothécaire passionnément engagé

  • portrait_didier_jaures_voitan.jpg

    didier-jaures-voitan-bibliothecaire-benin
    Didier Jaurès Voïtan est responsable de la bibliothèque du CAEB-Parakou/Fondation Vallet au Bénin. (CAEB-Parakou/Fondation Vallet)
  • Dès son plus jeune âge, Didier Jaurès Voïtan a commencé à nourrir une passion dévorante pour le livre, la lecture et l’actualité. Si dans un premier temps, il se rêve journaliste ou historien, il finit par embrasser le métier de bibliothécaire. Profession qu’il pratique depuis plus d’une dizaine d’années avec toujours autant de ferveur.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    "Ma mission est de susciter le goût de la lecture, surtout auprès des jeunes", explique Didier Jaurès Voïtan, responsable de la bibliothèque du CAEB-Parakou/Fondation Vallet au Bénin. En 2023, l’Association internationale francophone des bibliothèques et documentalistes (AIFBD) salue son engagement en lui octroyant le prix du Bibliothécaire de l’année.

    Originaire du Toffo, dans le sud-est du Bénin, à cinquante kilomètres de la capitale Cotonou, Didier Jaurès Voïtan quitte sa ville natale pour entrer à l’École nationale d’administration (Ena) du pays. Il y suit une licence professionnelle en bibliothéconomie et documentation.

    Lire aussi : Christelle Heinen, l'art de passer du violoncelle à la bibliothèque d'orchestre

    En parallèle de son poste de responsable de la bibliothèque du CAEB-Parakou/Fondation Vallet (située à Parakou, dans le centre du Bénin), il suit une formation à distance préparant au Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques (Dusib) de l’Enssib, réalise des chroniques littéraires et occupe la vice-présidence de l’Association des archivistes documentalistes et bibliothécaires du Bénin (ADADB).

      "Au Bénin, le métier de bibliothécaire est très peu connu", souligne Didier Jaurès Voïtan. "Ces formations m’ont fait grandir et m’ont permis de véritablement m’engager pour offrir un service de qualité aux populations qui ont besoin de ressources informationnelles".Accompagner la soif de lireLa bibliothèque qu’....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      IA-nouvelles-technos-service-public
      Amélioration de la gestion des ressources, simplification des démarches administratives, automatisation de tâches répétitives, renseignement des citoyens… L’IA et les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives au service public. Mais quels sont leurs enjeux éthiques et sociétaux ainsi que leurs applications concrètes dans les domaines de la justice, de la lutte contre la fraude, de la cybersécurité et de la gestion de la relation citoyen?
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
      bibliotheques-mutation-transformation
      Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
      Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Les podcasts d'Archimag
      Saison 2, Ép. 6 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Mylène Pardoën, ingénieure de recherche au CNRS. De mécanicienne d’hélicoptère à doctorante en musicologie, son parcours atypique l’a amenée à créer son propre métier : archéologue du paysage sonore.
      Publicité

      sponsoring_display_archimag_episode_6.gif