La bibliothèque de Pékin désignée bibliothèque publique de l'année

  • bib_pekin.png

    bibliotheque-Pekin-bibliotheque-publique-annee-2024
    Le bâtiment de 75 000 m² a été conçu par les agences Snøhetta et ECADI (Snøhetta)
  • Pour la Fédération internationale des bibliothèques, le bâtiment pékinois fait figure de "paradis du livre" et incarne les bibliothèques du futur.

    Un an après avoir ouvert ses portes au public, la bibliothèque de Pékin accède déjà au titre prestigieux de bibliothèque publique de l'année 2024 décerné par la la Fédération internationale des bibliothèques (Ifla). Erigée dans le district de Tongzhou (sud-est de Pékin), elle est le fruit d'une collaboration entre les agences d'architecture Snøhetta (Norvège) et ECADI (Chine).

    Dotée d'une superficie de 75 000 m², "la bibliothèque de Pékin se distingue par son côté dynamique et accueillant, son offre riche et ses solutions durables impressionnantes" explique Jakob Guillois Lærkes, président du jury de l'Ifla qui "a été particulièrement impressionné par la manière dont les gens, les livres et la nature sont connectés dans toute la conception et la programmation du bâtiment. C'est vraiment un excellent exemple de bibliothèque du futur."

    Le plus grand espace de lecture climatisé du monde

    Selon les architectes de l'agence Snøhetta, la bibliothèque pékinoise possède le plus grand espace de lecture climatisé du monde et le plus grand système de verre porteur de Chine. "La bibliothèque de Pékin est envisagée comme un nouveau centre d'apprentissage, de culture et de communauté. La conception met l'accent sur l'aspect physique du livre et sur l'acte de tourner une page en tant qu'expérience primaire dans un cadre pittoresque de collines, d'arbres et de la rivière Tonghui."

    Sans surprise, le volet environnemental a joué en faveur du bâtiment qui a obtenu le label chinois GBEL Three Star, la norme de durabilité la plus élevée du pays. Un dispositif de récupération de l'eau de pluie a été mis en place ainsi que des panneaux photovoltaïques pour la production d'énergie renouvelable.

    Cette année, 16 bibliothèques de 10 pays étaient en lice pour le prix. Outre Pékin, trois autres établissements étaient présents dans le tableau final : la Bibliothèque et Galerie Yellamundie (Australie), la Bibliothèque publique du comté de Kaunas (Lituanie) et la Bibliothèque de Shenzhen Nord (Chine).

     


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif