Clément Oury nommé à la tête de l'Humathèque du Campus Condorcet

  • clement-oury-nomme-tete-humatheque-campus-condorcet.jpg

    Clement-Oury-nomme-tete-Humatheque-Campus-Condorcet
    Clément Oury prendra ses fonctions à compter du 2 janvier 2025. (Campus Condorcet)
  • Le nouveau directeur de l'Humathèque prendra ses fonctions à compter du 2 janvier 2025.

    Après près de six années passées à la tête des bibliothèques du Muséum d'Histoire naturelle, Clément Oury s'apprête à prendre la direction de l'Humathèque du Campus Condorcet (Seine Saint-Denis). Il succède à Stéphanie Groudiev qui a dirigé l'institution de 2015 au mois de septembre 2024.

    Diplômé de l’Ecole nationale des chartes et de l’Enssib, docteur en histoire, Clément Oury a commencé sa carrière à la Bibliothèque nationale de France où il a travaillé sur la mise en place du dépôt légal de l’internet. Il a ensuite rejoint le centre international de l’ISSN puis la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle où il a piloté la préfiguration du programme de l’infrastructure de recherche CollEx-Persée sur les archives scientifiques.

    "Clément Oury a pour mission de piloter le développement stratégique de l’Humathèque, d’accompagner les équipes de l’établissement dans le développement et la promotion d’une offre de services pour les équipes scientifiques du Campus et les usagers de cette bibliothèque de référence" précise l'Humathèque. Il accompagnera également la direction du Campus Condorcet en tant que directeur général adjoint de l’établissement.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif