DOSSIER
Numérisation : le patrimoine au bout des doigts

La numérisation du patrimoine et sa valorisation en ligne sont un bonheur pour l’internaute, quel qu’il soit. Ce type de ressource gagne chaque année en densité : une offre de plus en plus large, facilement repérable et accessible et avec une présentation qui gagne en qualité.

ACTUALITÉS

Retrouvez toute l'actualité et les tendances des technologies de l'information !

OUTILS

Tendance : transition numérique, transition bibliographique et métadonnées
Enquête : la traduction automatique : partout et pour tous !​
Enquête : Mooc d’entreprise : la formation continue à l’ère du digital
Que Choisir : visa pour un parapheur électronique​
Méthode : fusionner deux centres de doc​
Droit : la clause attributive de compétence du contrat Facebook jugée abusive​
Portrait : Sandrine Heiser, combattante des archives​​

PESPECTIVES

Rencontre : Gilles Babinet : « quand vous faites Sciences Po et l’Ena, vous êtes cramé pour comprendre le monde numérique contemporain !​ »
Enquête : brown bag lunch : les experts passent à table​ 
Archimag Store : applis cadeaux, beaux livres...
Archi... kitsch : dans les archives d'Archimag, juin 1995.

Numérisation : le patrimoine au bout des doigts
À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.