Publicité

Français, votre vie numérique ne vaut que 4 931 euros !

  • pauvreté-pixabay iha31.jpg

    Les Français disposent de capacités de stockage insuffisantes (PixaBay / iha31)
  • Les Français estiment la valeur numérique de leurs photos, vidéos, musiques, films et documents personnels à moins de 5 000 euros.

    C'est un chiffre surprenant. Interrogés par l'institut Vanson Bourne pour le compte du spécialiste du stockage Western Digital, les Français ont une piètre estime de leur patrimoine immatériel. A leurs yeux, la valeur de leurs contenus numériques ne s'élève qu'à 4 931,50 euros... Leurs photographies, vidéos, musiques, films et documents personnels vaudraient donc à peine plus qu'une Citroën C3 d'occasion (129 400 kilomètres au compteur) !

    Selon cette étude, 70 % des Français ont déjà été contraints d'effacer une photographie ou une vidéo afin de gagner de l'espace... puis le regretter ensuite.

    Moins de 64 Go de stockage

    Principale raison de cette destruction documentaire, le manque de ressources informatiques. 46 % des personnes interrogées déclarent disposer de 64 Go d'espace de stockage ou moins. A l'opposé, 27 % affirment disposer de 1 To ou plus.

    Les Français affirment faire un double usage de leurs capacités de stockage : "73 % les utilisent pour sauvegarder  leurs souvenirs les plus précieux comme leurs photos de famille ou leurs vidéos" souligne l'étude. Mais ils sont également 65 % à y stocker des fichiers professionnels.

    Cette étude a été réalisée par l'institut Vanson Bourne auprès de 1 000 Français âgés de 16 ans et plus, possédant ou ayant accès à un smartphone et à un ordinateur (fixe ou portable).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png