Publicité

Vidéo : Blockchain, une révolution d'usages, par Alain Borghesi président de la FNTC

  • Vidéo Alain Borghesi - Blockchain.jpg

    Alain Borghesi, vice-président de la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) et président de Cecurity.com. (DR)
  • Qu'est-ce que la blockchain ? Zoom en vidéo sur la technologie libre et ouverte de stockage et de transmission d'information par Alain Borghesi, vice-président de la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) et président de Cecurity.com

    La blockchain, qui a sous-tendu à l'émergence de cryptomonnaies (ex: Bitcoin) depuis 2008, permet à des gens qui ne se connaissent pas de faire confiance à un journal des événements partagé. Transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, elle repose sur la cryptographie.

    Selon la définition du site blockchainfrance.net, "une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne".

    Risque-t-elle de signer la fin des tiers de confiance ? Réponse en vidéo :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation