Vidéo : Blockchain, une révolution d'usages, par Alain Borghesi président de la FNTC

  • Vidéo Alain Borghesi - Blockchain.jpg

    Alain Borghesi, vice-président de la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) et président de Cecurity.com. (DR)
  • Qu'est-ce que la blockchain ? Zoom en vidéo sur la technologie libre et ouverte de stockage et de transmission d'information par Alain Borghesi, vice-président de la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) et président de Cecurity.com

    La blockchain, qui a sous-tendu à l'émergence de cryptomonnaies (ex: Bitcoin) depuis 2008, permet à des gens qui ne se connaissent pas de faire confiance à un journal des événements partagé. Transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, elle repose sur la cryptographie.

    Selon la définition du site blockchainfrance.net, "une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne".

    Risque-t-elle de signer la fin des tiers de confiance ? Réponse en vidéo :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation