Article réservé aux abonnés Archimag.com

Xplor France : "Les technologies textuelles, vocales et d’imagerie vont transformer les capacités des solutions"

  • innovation_workplace.jpg

    innovation-digital
    "Chaque projet peut être l’occasion de découvrir un cas d’usage nouveau qui fait l’objet de développements sur demande client" Jean-Pierre Blanger, Xplor France. (Freepik)
  • Sommaire du dossier :

     

    Jean-Pierre Blanger est directeur solutions, services et innovation chez Ricoh. C’est au titre de vice-président communication de Xplor France, qui regroupe les professionnels et les clients des métiers de la communication digitale et papier, qu’il nous livre ici le point de vue de l’association sur l’innovation dans vos outils métier.

    jean-pierre-blanger-xplorLe marché des logiciels de gestion documentaire et de gestion de contenu est-il dynamique ? 

    En effet, il n’a cessé d’évoluer ces dernières années et prend un envol considérable. D’abord à cause des innovations technologiques avec les avancées des moteurs de recherche de contenu, de la numérisation de documents, des moteurs de reconnaissance de caractères et d’analyse de contenu.

    Ensuite, grâce aux améliorations conceptuelles avec les avancées sur la gestion des contenus normalisée par l’Iso 30300 (Systèmes de gestion de documents d’activité) et l’Iso 15489 (Gestion des documents d’activité). Ces dispositions ont été complétées par les normes pour la conservation à long terme de documents sous condition de préservation de l’intégrité (NF Z42-013) et de certification des SAE (NF461).

    Mais ce sont surtout les lois et règlements qui ont, ces cinq dernières années, été vecteurs d’accélération du marché des logiciels de gestion documentaire, avec l’équivalence de la force probatoire entre papier et numérique, la dématérialisation fiscale de tous les documents, l’eIDAS pour l’identification électronique et les services de confiance, et plus récemment, la norme NF Z42-026 pour la copie fidèle et le RGPD (Règlement général pour la protection des données). Ces évolutions, implémentées par de nombreuses équipes de développement logiciel, constituent des boosters à forte puissance pour généraliser le marché des logiciels de gestion documentaire et de contenu. 

    Quelle part de leur chiffre d’affaires les acteurs du domaine consacrent-ils, en moyenne à la R&D ?

    Il faut considérer deux actions de R&D distinctes conduites par les acteurs du domaine. La R&D fondamentale d’innovation et la R&D opérationnelle. 

    La première, généralement entre 10 et 15 % du CA, conduit les entreprises à tenter des implémentations applicatives généralement vouées au succès commercial, mais aussi parfois à l’échec. Il s’agit par exemple d’intégrer des technologies récentes d’IA, comme le deep learning, pour capturer au fil des utilisations d’un système documentaire l’usage documentaire pour accélérer les pratiques du quotidien de l’utilisateur.

    En ce qui concerne la R&D opérationnelle, elle est fondée sur les retours des besoins clients. Chaque projet peut être l’occasion de découvrir un cas d’usage nouveau qui fait l’objet de développements sur demande client. Ainsi, nombreuses sont les fonctionnalités qui, au fil des projets, viennent lors de nouvelle....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    magazine-Archimag
    Dans la course à l’innovation, difficile d’affronter la concurrence avec de vieux outils. Mais d’abord, peut-on encore parler de gestion électronique de document (Ged), de gestion de contenu ? De quels types d’outils les entreprises ont-elles besoin ? Un observateur nous éclaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !