Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment SCNF Réseau a réussi à optimiser sa gestion documentaire

  • rails_sncfreseau.jpg

    rails-SNCF
    Opérationnelle depuis plus d’un an, la plateforme permet à la DGII de suivre par exemple ses actions post-audits en temps réel. (Pixabay/MichaelGaida)
  • Sommaire du dossier :

    La direction de l’ingénierie SNCF Réseau a opté pour un outil documentaire capable de lui donner de la visibilité sur ses différents plans d’action. 

    Avec près de 4 500 personnes réparties sur l’ensemble du territoire national, la Direction générale industrie et ingénierie (DGII) de SNCF Réseau est en charge de réaliser les études et d’assurer le management de projets relatifs aux infrastructures fixes du réseau ferroviaire français. « Nous sommes par exemple à la manœuvre pour la partie ferroviaire dans le projet de navette Charles de Gaulle Express ou le projet EOLE, le prolongement de la ligne E du RER vers l’Ouest », explique Stéphane Avronsart, responsable du pôle qualité au sein de la direction qualité et sécurité.

    Pour mener à bien ses missions, la DGII produit de nombreux documents et travaille par « plans d’action » sur lesquels il faut avoir une visibilité la plus précise possible. « Dans une entreprise de vingt salariés, un tableau bureautique du type Excel peut suffire, mais, dans une structure de près de 4 500 pe....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag n°322
    Entre la Ged collaborative et les « plateformes de service », la gestion de contenu a-t-elle encore toute sa pertinence ? Ne faudrait-il pas compter sur l’intelligence artificielle pour apporter aux systèmes de gestion de l’information de nouveaux progrès…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    Couv demat 2020.png