Article réservé aux abonnés Archimag.com

Gestion de contenu : évolution du marché et perspectives pour 2020

  • gestioncontenu_riviere.jpg

    gestion-contenu-ECM
    "Les algorithmes réussiront-ils là où les générations précédentes d’outils ont échoué ? En tout cas, un bon nombre d’entraves devraient tomber et des progrès devraient voir le jour prochainement". (Freepik)
  • Entre la Ged collaborative et les « plateformes de service », la gestion de contenu a-t-elle encore toute sa pertinence ? Ne faudrait-il pas compter sur l’intelligence artificielle pour apporter aux systèmes de gestion de l’information de nouveaux progrès dans les services rendus aux utilisateurs et aux entreprises ? Au-delà des concepts, les indicateurs du marché affichent toujours une évolution et des perspectives positives. Des éditeurs en solutions d’ECM et un intégrateur témoignent. Retour d’expérience chez SNCF Réseau.

    Sommaire du dossier :

    Avec un montant qui dépasse les 2,4 milliards d’euros, le marché français des solutions de gestion des processus documentaires se porte bien. D’autant plus qu’il devrait encore afficher des résultats à la hausse au moins jusqu’en 2020. Autre bonne nouvelle pour le secteur : l’intelligence artificielle va stimuler la production d’outils encore plus performants. « Avec l’IA, il s’agit de tirer parti des algorithmes qui offrent des capacités d’analyse des données (par exemple pour détecter et contrer la fraude documentaire) ou permettent l’automatisation de tâches relatives au traitement des documents, tâches manuelles, répétitives et sans valeur ajoutée pour ceux qui les exécutent », souligne le cabinet Markess.

    Cela fait désormais plusieurs années que les éditeurs intègrent une composante IA dans leurs solutions. Ils ont en effet reçu 5 sur 5 les plaintes et les doléances des utilisateurs : à les écouter, il est toujours aussi difficile — voire impossible — de trouver une information noyée dans des corpus documentaires de plus en plus obèses. Selon une estimation réalisée en 2017 par l’Association information et management (AIM), le temps passé à la recherche d’informations s’élève à… 7 heures 30 minutes par semaine. Presque une journée d’activité ! Et cela a un coût : plus de 4 000 euros par an pour les entreprises.

    Aller plus loin que la simple localisation des informations

    Même si ces chiffres peuvent être contestés, il n’en témoignent pas moins d’un réel problème d’accès à l’information dans les organisations. L’éditeur finlandais M-Files l’a bien compris et mise résolument sur l’IA afin d’aider les entreprises à mieux exploiter leur patrimoine documentaire : « Le....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Archimag n°322
    Entre la Ged collaborative et les « plateformes de service », la gestion de contenu a-t-elle encore toute sa pertinence ? Ne faudrait-il pas compter sur l’intelligence artificielle pour apporter aux systèmes de gestion de l’information de nouveaux progrès…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !