Docaposte acquiert le spécialiste de la lettre recommandée électronique AR24

  • docaposte_ar.jpg

    (Pixabay / Pexels)
  • La filiale numérique du Groupe La Poste met la main sur un service qui a été le premier à détenir la qualification eIDAS en 2018.

    A peine un mois après avoir procédé au rachat de CDC Arkhinéo, Docaposte annonce une prise de participation majoritaire dans le capital de l'éditeur français AR24 spécialisé dans les solutions de lettres recommandées électroniques.

    enlightenedLire aussi : Tout savoir sur la lettre recommandée électronique : définition, procédé et fonctionnement

    "Docaposte, complète ainsi sa gamme de services numériques de confiance (identité, signature, vote et archivage numériques) à destination des entreprises et du secteur public" explique la filiale numérique du Groupe La Poste.

    Croissance annuelle de 100 % depuis cinq ans

    Fondé en 2015 par Guillaume de Malzac et Clément Schneider, AR24 a été le premier service à obtenir la qualification eIDAS en 2018. La société revendique aujourd'hui plus de 20 000 utilisateurs récurrents et plus de 3 millions de lettres recommandées électroniques (LRE) par an. Un score qui lui permet de se prévaloir d'une croissance annuelle de 100 % depuis cinq ans. Son chiffre d'affaires s'élève à 3,5 millions d'euros (en 2019) et ses effectifs sont estimés à 23 personnes réparties entre Paris et Strasbourg.

    enlightenedLire aussi : Lettre recommandée électronique : quel prestataire choisir ?

    Du côté de Docaposte, cette nouvelle acquisition vient confirmer son ambition de jouer dans la cour des grands après de multiples rachats en l'espace de quelques années : CDC Fast en 2016, acquisition du premier éditeur de logiciels de la relation citoyen Localeo en 2017, rachats de Softeam Group et d'Icanopée en 2019...

    Toutes activités confondues, la branche numérique de La Poste vise désormais un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros à l'horizon 2023.

    enlightenedLire aussi : Pendant le coronavirus, la lettre recommandée électronique suit sa route

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation