Archivage numérique : Docaposte annonce l'acquisition de CDC Arkhinéo 

  • docaposte_cdc.jpg

    Docaposte poursuit son expansion sur le marché de la dématérialisation documentaire (Docaposte)
  • La filiale numérique du Groupe La Poste affiche désormais l'ambition de devenir "le leader de l'archivage numérique en France".

    Après plusieurs mois de négociations, Docaposte a procédé à l'acquisition de CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans l’archivage à vocation probatoire des données numériques. 

    Cette annonce intervient alors que la filiale numérique du Groupe La Poste étend sa toile sur le marché de la dématérialisation documentaire : "l’acquisition d’Arkhinéo permet à Docaposte de devenir le leader de l’archivage numérique à valeur probatoire en France, ce qui renforce la position de tiers de confiance numérique du Groupe La Poste" explique Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge de la branche numérique et de la communication.

    Docaposte vise le renforcement de sa position de tiers de confiance de numérique 

    Ce rapprochement se traduit également par l'arrivée de Charles du Boullay, actuel Président de CDC Arkhinéo, à la tête d'une nouvelle "business unit" dédiée à l’archivage numérique au sein de Docaposte. 

    Cette unité représente à ce jour un volume de plus de 10 milliards de documents archivés pour un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros. Elle proposera à ses clients une prestation d'archivage électronique dite "bout à bout" allant de la capture à la conservation à long terme des données. Une offre qui s'adresse au marché le plus large possible : entreprises, acteurs publics et prestataires de services numériques.

    Logique d'acquisitions tous azimuts

    L'acquisition de CDC Arkhinéo par Docaposte s'inscrit dans une logique d'acquisitions tous azymuts qui prévaut depuis plusieurs années : rachat de CDC Fast en 2016, acquisition du premier éditeur de logiciels de la relation citoyen Localeo en 2017, rachats de Softeam Group et d'Icanopée en 2019...

    Toutes activités confondues, la branche numérique de La Poste vise désormais un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros à l'horizon 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif