Publicité

Le marché des logiciels et services documentaires devrait baisser de 8 % en 2020

  • marche_num.jpg

    Après des années de croissance, le marché du traitement documentaire connaît une baisse en 2020 (Pixabay / Free-Photos)
  • La crise sanitaire a entraîné une réduction du nombre de documents à traiter dans les entreprises et les organismes publics. 

    Après de nombreuses années de croissance, le marché français des logiciels et services numériques documentaires devrait connaître une baisse historique de 8 % en 2020.

    Selon une étude du cabinet Markess by exaegis, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis un terme momentané à la progression d'un marché qui avait enregistré une hausse de 5 % en 2019. "Le marché de la gestion des processus documentaires et métiers a vu son volume d’activité réduit par la baisse d'activité des entreprises et des organismes publics" constatent les auteurs de l'étude ; "les services externalisés voient notamment leur activité mécaniquement baisser avec un nombre inférieur de documents à traiter".

    Vers un rebond dès 2021

    En revanche, la généralisation du télétravail a généré de nouvelles opportunités pour les segments de la signature électronique et de l'archivage de contenus numériques. "L’arrivée de nouveaux clients et l’industrialisation de projets initiés en POC (proof of concept) limitent les impacts économiques de la crise sur ces marchés".

    A court terme, Markess by exægis anticipe un rebond dès 2021, avec la reprise des projets structurants. Mais ce sursaut "ne compensera pas la perte de revenus liée à la crise de la Covid-19".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation