Publicité

Le marché des logiciels et services documentaires devrait baisser de 8 % en 2020

  • marche_num.jpg

    Après des années de croissance, le marché du traitement documentaire connaît une baisse en 2020 (Pixabay / Free-Photos)
  • La crise sanitaire a entraîné une réduction du nombre de documents à traiter dans les entreprises et les organismes publics. 

    Après de nombreuses années de croissance, le marché français des logiciels et services numériques documentaires devrait connaître une baisse historique de 8 % en 2020.

    Selon une étude du cabinet Markess by exaegis, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis un terme momentané à la progression d'un marché qui avait enregistré une hausse de 5 % en 2019. "Le marché de la gestion des processus documentaires et métiers a vu son volume d’activité réduit par la baisse d'activité des entreprises et des organismes publics" constatent les auteurs de l'étude ; "les services externalisés voient notamment leur activité mécaniquement baisser avec un nombre inférieur de documents à traiter".

    Vers un rebond dès 2021

    En revanche, la généralisation du télétravail a généré de nouvelles opportunités pour les segments de la signature électronique et de l'archivage de contenus numériques. "L’arrivée de nouveaux clients et l’industrialisation de projets initiés en POC (proof of concept) limitent les impacts économiques de la crise sur ces marchés".

    A court terme, Markess by exægis anticipe un rebond dès 2021, avec la reprise des projets structurants. Mais ce sursaut "ne compensera pas la perte de revenus liée à la crise de la Covid-19".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png