Archivage électronique : un MooC pour s'emparer du sujet !

  • mooc_archivage.jpg

    Ce MOOC débute le 11 janvier 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin février 2021.
  • L'archivage électronique est une technologie dont les enjeux vous échappent ? Ce MooC élaboré par Serda Compétences va vous permettre d'y voir beaucoup plus clair et de comprendre en quoi l'archivage électronique est essentiel à votre gestion documentaire.  

    Avec l’essor du cloud et la prolifération des solutions de sauvegarde, les organisations ont désormais l’impression de pouvoir conserver facilement et sur le long terme les informations de leurs bases documentaires. Or, les opérations de sauvegarde et de préservation courantes n'entrent absolument pas dans le cadre de l'archivage électronique qui, lui, s’inscrit dans une logique de conformité légale ou de pérennité patrimoniale. Seul un système d’archivage électronique (SAE) est, en effet, à même de fournir un environnement informatique sécurisé garantissant l’intégrité et la pérennité des documents probants de l’organisation, ainsi que la traçabilité des événements intervenants durant leur cycle de vie.

    Il est donc fondamental de bien faire le distinguo entre d’une part une Ged, qui se présente comme un système de gestion de l’information permettant de décrire, de classer et partager des documents, de collaborer en vue de leur création ou encore de gérer leur « versionning » et d’autre part, l’archivage électronique qui, lui, permet de garantir l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et la pérennité dans le temps de documents électroniques dans leur version finale.

    L'archivage électronique en 3 points

    C'est pour appréhender les enjeux de l'archivage électronique et vous aider à mettre en oeuvre votre projet que ce mini-Mooc a été conçu. Il vous offre, au gré de 3 modules de 15 minutes chacun, un éclairage opérationnel sur les questions et méthodes de l’archivage électronique :

    • Module n° 1 : Comprendre ce qu'est l'archivage électronique
    • Module n° 2 : Comprendre la place du SAE dans le SI et connaître les normes en vigueur
    • Module n° 3 : La démarche projet pour déployer un SAE

    Des experts en dématérialisation pour approfondir certains points

    Chacun de ces modules est agrémenté d'interviews d'experts permettant d’approfondir certains aspects abordés dont :

     Pour découvrir ces trois modules consacrés à l'archivage électronique, inscrivez-vous en suivant ce lien

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation