Publicité

Archivage électronique : un MooC pour s'emparer du sujet !

  • mooc_archivage.jpg

    Ce MOOC débute le 11 janvier 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin février 2021.
  • L'archivage électronique est une technologie dont les enjeux vous échappent ? Ce MooC élaboré par Serda Compétences va vous permettre d'y voir beaucoup plus clair et de comprendre en quoi l'archivage électronique est essentiel à votre gestion documentaire.  

    Avec l’essor du cloud et la prolifération des solutions de sauvegarde, les organisations ont désormais l’impression de pouvoir conserver facilement et sur le long terme les informations de leurs bases documentaires. Or, les opérations de sauvegarde et de préservation courantes n'entrent absolument pas dans le cadre de l'archivage électronique qui, lui, s’inscrit dans une logique de conformité légale ou de pérennité patrimoniale. Seul un système d’archivage électronique (SAE) est, en effet, à même de fournir un environnement informatique sécurisé garantissant l’intégrité et la pérennité des documents probants de l’organisation, ainsi que la traçabilité des événements intervenants durant leur cycle de vie.

    Il est donc fondamental de bien faire le distinguo entre d’une part une Ged, qui se présente comme un système de gestion de l’information permettant de décrire, de classer et partager des documents, de collaborer en vue de leur création ou encore de gérer leur « versionning » et d’autre part, l’archivage électronique qui, lui, permet de garantir l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et la pérennité dans le temps de documents électroniques dans leur version finale.

    L'archivage électronique en 3 points

    C'est pour appréhender les enjeux de l'archivage électronique et vous aider à mettre en oeuvre votre projet que ce mini-Mooc a été conçu. Il vous offre, au gré de 3 modules de 15 minutes chacun, un éclairage opérationnel sur les questions et méthodes de l’archivage électronique :

    • Module n° 1 : Comprendre ce qu'est l'archivage électronique
    • Module n° 2 : Comprendre la place du SAE dans le SI et connaître les normes en vigueur
    • Module n° 3 : La démarche projet pour déployer un SAE

    Des experts en dématérialisation pour approfondir certains points

    Chacun de ces modules est agrémenté d'interviews d'experts permettant d’approfondir certains aspects abordés dont :

     Pour découvrir ces trois modules consacrés à l'archivage électronique, inscrivez-vous en suivant ce lien

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png