Publicité

Télétravail : les RSSI revoient leurs priorités suite à l’explosion des budgets de sécurité IT

  • teletravail-rssi-revoient-priorites-suite-explosion-budgets-securite-it.jpg

    rssi-priorités-explosion-budgets-securite-it
    Le RSSI et l'explosion des budgets de sécurité IT. (Freepik/@rawpixel)
  • L’arrivée du travail à distance dû à la crise sanitaire a complètement changé les priorités des RSSI. La nouvelle enquête d’Ivanti, Inc. indique que les budgets de sécurité IT sont en hausse avec le développement du télétravail.   

    Le travail à distance a accéléré la disparition du périmètre réseau traditionnel et donné lieu à de nouveaux défis en matière de sécurité informatique. Selon une enquête d’Ivanti portant sur 400 RSSI dans la zone Europe, Proche-Orient et Afrique, le budget de sécurité IT moyen s’élevait l’an dernier à plus de 64 millions d’euros et 81 % des personnes interrogées s’attendent à une augmentation de ce chiffre dans l’année à venir.  

    Pour Nigel Seddon (Ivanti), “l’émergence du travail à distance a provoqué l’explosion du nombre de périphériques distants qui tentent d’accéder aux ressources d’entreprise”. Les principaux objectifs des RSSI consistent à s’assurer que seuls les utilisateurs, les appareils, les réseaux et les applications fiables peuvent accéder aux données de l’entreprise afin de pouvoir rester productifs et travailler en sécurité.   

    Solutions des RSSI   

    Les RSSI envisagent d’investir dans deux solutions différentes dans le but de mieux sécuriser les entreprises. Elles prévoient dans un premier temps d’utiliser des logiciels de Gestion unifiée des terminaux (UEM) pour centraliser les appareils mobiles et sécuriser l’afflux de ces appareils accédant aux ressources des entreprises. L’enquête nous montre également que 80% des RSSI projettent d’investir davantage dans les logiciels UEM l’année suivante.   

    Par ailleurs, la deuxième solution proposée par les RSSI serait l’authentification biométrique. En conséquence de la croissance des attaques par hameçonnage, qui vise principalement les références d’authentification, l’authentification biométrique consistera à supprimer ce type d’attaque. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation