La digitalisation est un enjeu majeur pour 70% des TPE/PME

  • digitalisation_tpe_pme.jpg

    digitalisation-enjeu-majeur-70%-TPE-PME
    Les logiciels de signature électronique sont de plus en plus utilisés par les TPE/PME (Pixabay / geralt)
  • Les logiciels de signature électronique sont les solutions les plus utilisées par les TPE/PME devant les ERP (progiciel de gestion intégré) et les outils de CRM (gestion de la relation client).

    Les études le montrent les unes après les autres, la digitalisation des entreprises est un mouvement continu qui avance pas après pas. La dernière en date, le baromètre annuel de la société spécialisée dans la signature électronique Yousign, le confirme : pour 70% des dirigeants de PME la dématérialisation (au sens large) est un enjeu majeur.

    Menée auprès de 1002 décisionnaires, cette enquête montre que les chantiers de digitalisation des entreprises (planifié, en cours ou terminé) sont en légère hausse par rapport à 2021 (+4%) et concernent 66% des répondants. Sans surprise, la digitalisation représente un coût important pour plus de la moitié des décisionnaires (56%) mais elle est également source de nombreux avantages : l’amélioration de l’efficacité (49%), la réduction des coûts de gestion (40%) et la réduction de l'empreinte carbone (28%).

    Sécurité des données

    Dans le détail, certaines applications semblent prioritaires aux yeux des décisionnaires des TPE/PME. C'est notamment le cas des logiciels de signature électronique qui sont les solutions les plus utilisées (26% des réponses) soit une hausse par rapport de 7 % par rapport à 2021). "Les ERP (progiciel de gestion intégré) et les outils de CRM (gestion de la relation client) complètent le podium des logiciels les plus utilisés aujourd’hui avec respectivement 17% et 16% des réponses" constate l'étude.

    Les logiciels de gestion de projet, quant à eux, sont en revanche encore peu utilisés avec 14% des réponses."Il est intéressant de constater que malgré le contexte économique difficile que nous traversons, les entreprises maintiennent cette année leur intention de digitalisation" explique Alban Sayag, co-PDG de Yousign.

    Autre élément à prendre en considération : la sécurité des données est aujourd’hui le facteur le plus important dans la prise de décision dans le choix d’une solution de digitalisation pour 44% des décideurs devant la simplicité d’utilisation (43%).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation