Publicité

Avec son offre de streaming, Cyberlibris ouvre les portes de la lecture éco-responsable !

  • keyboard-with-small-plant.jpg

    clavier-ordinateur-blanc-petite-plante
    Pour diminuer l'impact environnemental du livre papier, Cyberlibris offre aux utilisateurs un accès total à l'information, en streaming et plus durable !
  • Les organisations font face à de nombreuses préoccupations environnementales et éprouvent désormais le besoin d’agir. Alors que bon nombre d’entre elles se digitalisent et tendent vers un fonctionnement paperless, la question du livre papier en tant que ressource documentaire se pose tout naturellement. Mais comment bénéficier d’un format de lecture plus “durable” ? Et si la solution résidait dans la lecture en streaming ?

    Bien qu’il soit synonyme de richesse culturelle, le livre en papier a un effet néfaste sur la planète. Notamment son procédé de fabrication. Depuis les arbres à abattre jusqu'aux rouleaux de papier à produire et à transporter, en passant par les équipements agricoles et industriels utilisés pour cela, sans oublier l'encre nécessaire à l’impression, la conception de la couverture, le choix du grammage des pages intérieures, etc., le coût en énergie est énorme. Bien entendu, une fois en point de vente, le livre ne "coûte" plus rien en CO2, mais toutes les opérations amont affichent un bilan carbone désastreux. Pour corriger le tir, les organisations ont tout intérêt à envisager d’autres alternatives au livre papier, notamment la lecture en streaming !

    Le streaming se met au vert

    On pense à tort que le livre en streaming est aussi énergivore que la vidéo en streaming. Or la lecture en streaming n’est composée que de data. En termes d’impact environnemental, elle ne pèse donc quasiment rien. Sans compter que les phases de fabrication sont éliminées, tout comme les opérations de logistique. Ainsi, selon le récent référentiel de la dématérialisation éco-responsable créé par le groupe Serda Archimag, sur un an, la conservation d’un livre papier serait 10 fois plus énergivore que la conservation de son pendant numérique. Soit 32 grammes de GES (Gaz à Effet de Serre) pour un fichier numérique contre 441 grammes pour un livre papier. L’offre de bibliothèque numérique accessible en streaming de Cyberlibris s’inscrit donc parfaitement dans les initiatives de développement durable des organisations. 

    Une bibliothèque numérique engagée et durable

    L’offre Cyberlibris répond donc à la fois aux besoins (en ressources documentaires, en formations, etc.) des organisations et aux engagements pris dans le cadre de leur politique RSE. Avec plus de 20 000 livres mis à disposition, Cyberlibris offre aux organisations un moyen de minimiser leur empreinte carbone sans pour autant restreindre l’accès à l’information. Voilà pourquoi KEDGE et SKEMA Business School, deux écoles de commerce très engagées dans la maîtrise de leur impact environnemental, ont choisi la solution Cyberlibris.

    La bibliothèque numérique Cyberlibris est par ailleurs en phase avec les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et à atteindre d’ici 2030, notamment celui concernant l’éducation et la réduction des émissions de GES. Lire, se cultiver ou se former tout en respectant l’environnement, c’est possible avec Cyberlibris !


    Contact : Nicolas Kazinski
    Site Web https://www.business-vox.com/
    Mail nicolas.k@cyberlibris.biz
    Tel 0603865227

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png