Publicité

Archivage électronique : un besoin urgent !

  • archivage_electronique.jpg

    Archivage électronique
    Les documents vivants qui ne sont pas dans le SAE constituent potentiellement des risques en termes de conformité et de sécurité.
  • La journée Confiance Numérique organisée par Archimag le 23 mai prochain consacrera une session à l'archivage électronique. L'occasion pour trois experts du marché de faire toute la lumière sur le SAE (Système d'Archivage Electronique), son cadre réglementaire, ses enjeux et son ROI. 

    Cette session sur l'archivage électronique aura lieu à 14h00 et permettra à Hervé Streiff, Directeur Stratégie digitale de Xelians, accompagné de Jean-Philippe Balivet, Directeur activités CSP d’Innovation&trust et Joseph Simon, Directeur Commercial CSP d’Innovation&trust, d'aborder plusieurs questions : 

    • De quoi parle-t-on quand on parle de “valeur probatoire” ? Ne mélangeons pas tout… Quel est dès lors le rôle du SAE ? 
       
    • Qu’est-ce qu'un SAE ? Et quel est son cadre réglementaire et normatif ?
       
    • Qu’injecte-t-on dans un SAE ? Tous les documents, toutes les données ? Comment gérer les vracs numériques générés notamment par Sharepoint ? 
       
    • Quel impact a, aujourd’hui, la signature électronique sur les besoins et la politique d’archivage d'une organisation ?
       
    • Le SAE est souvent présenté par ses détracteurs comme une usine à gaz, lourde, complexe et coûteuse. Qu'en est-il réellement ?
       
    • Déployer un SAE, pour quel ROI ?
       
    • Le SAE est aujourd’hui encore très attaché au document. Et demain ? 

    Vous aurez, bien entendu, le loisir de poser toutes vos questions. Alors, ne perdez pas de temps, inscrivez-vous ici ! 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation