Publicité

Facturation électronique : comment mêler interopérabilité, sécurité et adaptabilité

  • doxallia-facture-electronique-pdp-interoperabilite-securite-adaptabilite.jpg

    doxallia-facture-electronique-mains-bureau-professionnels-documents
    Doxallia fait partie des 80 plateformes de facturation électronique reconnues PDP. (Freedomz/stock.adobe.com)
  • Parmi les 80 acteurs immatriculés PDP pour la facturation électronique à ce jour, Doxallia se distingue par son offre et son engagement en faveur de la souveraineté numérique. Filiale du Groupe Crédit Agricole, elle répond aux besoins d’innombrables secteurs (banque, assurance, immobilier, énergie, santé, silver économie…) grâce à des fonctionnalités performantes. Celles de son hub de facturation électronique (immatriculé PDP n°016) lui valent une évaluation “Excellent” par l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE). 3 questions à Renaud Bac, directeur général de Doxallia.

    Comment votre entreprise se positionne-t-elle sur le marché des PDP pour la facturation électronique ?

    Renaud Bac : Doxallia propose un hub de facturation électronique PDP construit avec des niveaux de sécurité et de résilience prévus pour absorber plusieurs centaines de millions de factures (physiques ou digitales). 

    Notre plus grande particularité est notre capacité à gérer l’ensemble des flux de facturation, à fournir un reporting complet ainsi qu’un suivi du traitement des factures et à associer des services liés aux flux de facturation : relance omnicanale, signature électronique, archivage à valeur probatoire, gestion des alertes DSO (Days sales outstanding)…

    Aujourd’hui, nous faisons partie des structures ayant le plus haut niveau d’expertise sur ce sujet. Pour preuve, Doxallia a été choisie pour participer à la commission Afnor chargée de définir la norme relative à la facturation électronique.

    Quels sont les bénéfices apportés par ce hub de facturation électronique ?

    R. B. : La plateforme offre cinq bénéfices majeurs à l’utilisateur :

    • Conformité et sécurité : Doxallia assure une conformité accrue, avec une dimension internationale (calcul des TVA, mise au format indépendamment du format d’entrée…). Entité à part entière d’un groupe bancaire, nous appliquons les mêmes exigences de sécurité que ce dernier, garantissant les plus hauts standards de protection quant aux informations de nos clients ;
    • Réduction des coûts : nous contribuons à diviser par 10 les coûts d’une facture, notamment grâce à la réduction des délais de traitement ;
    • Intégration facile et adaptabilité : le hub de Doxallia est prévu pour être interopérable avec tous les systèmes d’information et les plateformes étrangères. Preuve de nos capacités, nous sommes une plateforme de traitements d’opérateurs PDP marque blanche et sommes disposés à en accueillir d’autres ; 
    • Traçabilité renforcée : là où la réglementation impose 4 statuts de facture (déposée, rejetée, refusée, approuvée), nous en proposons 14. Ce dispositif permet ainsi de comprendre les comportements des clients pour un accompagnement personnalisé dans la temporalité, la forme, le canal et la tonalité des relances ;
    • Exploitation des données : le volume et le traitement des données peut être complètement mis à disposition et exploité par les clients dans le respect du RGPD.

    Comment accompagnez-vous les organisations dans leurs projets de facturation électronique ?

    R. B. : L’accompagnement à l’intégration est un sujet important à ne pas négliger. Selon la nature des besoins du client, nos équipes l’accompagnent soit dans l’intégration de la plateforme dans son SI soit dans le cas d’une refonte plus globale du processus. Nous travaillons avec des partenaires historiques chargés de l’accompagnement in situ. De plus, Doxallia propose des formations standards ou spécifiques à l’usage de la plateforme. Enfin, pour ce qui concerne l’assistance opérationnelle, le dispositif de premier niveau s’appuiera sur un système d’intelligence artificielle pour traiter massivement les questions les plus fréquentes et sera augmenté par un accompagnement humain proposé sur des niveaux de services différents.

    logo_doxallia.png

    Contact
    Doxallia

    Julien Baudry, Directeur du Développement
    contact-offres@doxallia.com
    www.doxallia.com

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation