Le Service public de Wallonie développe sa bibliothèque numérique avec CAIRN

  • cairn_spw_yammer-2022_05_05-collection_les_topos_2.png

    cairninfo-application-yammer-spw-ressourcesdocumentaires-gestion
    Exemple de valorisation des ressources de Cairn.info sur le groupe Yammer de la bibliothèque centrale du SPW : l'accent a été mis ici sur les titres de vulgarisation en management, communication et GRH, sujets très demandés par les lecteurs. (Cairn.info)
  • Avec la crise sanitaire, les services publics ont largement accéléré leur transformation digitale, à l’instar du Service public de Wallonie (SPW) en Belgique. Pour assurer cette transition, le SPW a notamment utilisé la plateforme Cairn.info, avec ses fonctionnalités simples et rapides dont peuvent bénéficier tous les utilisateurs. Jean-Pol Hiernaux, conseiller documentaliste au SPW, témoigne.

    La plateforme Cairn.info est un portail de référence pour les étudiants, chercheurs et professionnels intéressés par les sciences humaines et sociales. De quoi retenir l’attention du SPW qui a voulu dès 2011 compléter l'offre papier de sa bibliothèque centrale par des ressources documentaires numériques. 

    Des ressources au service des utilisateurs

    “Cairn.info est une plateforme riche, variée et très facile d’emploi pour les lecteurs. Le SPW l’a d’abord testée en s’abonnant aux seules revues (281 titres en 2011). Vu les retours positifs, l’abonnement a été progressivement élargi, jusqu’à la toute nouvelle plateforme Cairn Sciences en juin 2022. Aujourd’hui, le SPW a accès à la totalité des eBooks (environ 20.000 titres, en accroissement constant), ainsi qu’aux 588 revues et magazines”, déclare Jean-Pol Hiernaux.

    Les fonctionnaires du SPW disposent ainsi d’amples ressources documentaires, utiles directement pour leur travail quotidien ou concernant les grands défis sociétaux que doit relever la Wallonie. “Comme la moitié des fonctionnaires wallons travaille en service décentralisé, loin de la bibliothèque centrale, pouvoir disposer d’un accès instantané à une bibliothèque virtuelle sur leur ordinateur est essentiel”, insiste Jean-Pol Hiernaux. Par ailleurs, tous les lecteurs ont l’assurance qu’un grand nombre d’ouvrages de référence restent consultables même quand leur version papier est indisponible.

    Valorisation des ressources documentaires

    Cairn.info a révélé tout son potentiel lors de la pandémie de Covid. “Cairn.info nous a permis de proposer un accompagnement à distance optimal pour nos lecteurs. Durant les presque trois mois de fermeture totale de la bibliothèque, nous avons très vite pu mettre en place sur notre portail Bibliowall une présentation quotidienne d’un titre de revue numérique et une sélection hebdomadaire d’eBooks, pour garder le lien avec nos usagers”, se félicite le documentaliste du SPW.

    Ensuite, pendant les quasi 2 ans de réouverture partielle de la bibliothèque et de télétravail intensif des fonctionnaires, une sélection thématique d’articles de revues numériques a été régulièrement alimentée sur Bibliowall : “Pas une veille bibliographique systématique”, précise Jean-Pol Hiernaux, “plutôt une incitation à la découverte et à l’appropriation par les lecteurs de cet outil de connaissance, en rappelant systématiquement la fonction offerte par Cairn.info de création d’alertes par courriel sur les titres de revues qui intéressent les usagers.”

    Par ailleurs, la variété des ressources disponibles sur Cairn.info dans le cadre d’un abonnement global permet à la bibliothèque de couvrir des sujets non prévus dans ses missions. “Ainsi, nous sommes en capacité de réagir à l’actualité, comme ce fut le cas pour la crise ukrainienne ou le mouvement Black Lives Matter, en proposant très rapidement divers ouvrages et articles de revues dans la rubrique actualités de Bibliowall et sur le groupe Yammer de la bibliothèque, largement plébiscités par nos lecteurs”, explique Jean-Pol Hiernaux.

    Les statistiques de consultation des revues et eBooks, que l’administrateur de l’abonnement à Cairn.info peut établir mensuellement, font régulièrement apparaître dans le haut du classement des titres qui avaient été valorisés, objectivant ainsi l’impact de ce travail.

    Contact 

    Cairn.info
    Solène Touly
    e-mail : licences@cairn.info
    tél : +33 (0)1 55 28 83 02
    https://www.cairn.info/ 
    https://www.cairn-sciences.info/

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023