Editorialiser les données : il y a une formation pour ça

  • machine ecrire pixabay tookapic.jpg

    40 jours pour devenir data journaliste (PixaBay / tookapic)
  • Un première formation transdisciplinaire d'éditorialisation des données sera lancée au mois d'avril 2016 à Paris et à Nantes.

    A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours.

    Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications... "Jamais les données n'ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands reporters du numérique" souligne Julie Joly, directrice du CFJ.

    8 400 euros pour 301 heures de formation

    L'accès à cette formation suppose un niveau d'étude Bac + 3 (ou équivalent) et la justification d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique. Le coût s'élève à 8 400 euros pour une durée de 301 heures de formation.

    Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions est le parrain officiel de la première promotion de Data Medias.

    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste / Archiviste

    Titulaire d'une licence en Information communication, effectuée à l'Université de Nice. Actuellement en cours de validation de ma dernière année de Master 2, Gestion de l'information et du document en entreprise à l'Université de Lille. Étudiante curieuse et polyvalente, qui a eu la chance de découvrir des milieux professionnels variés, de la communication au journalisme en passant par la gestion de l'information. Hyperactive et indépendante, je travaille en parallèle de mes études en tant que vendeuse en CDI dans la même société depuis 2013.


    Gestionnaire de l'information

    Je m'appelle Bastien Dal Molin, je suis en gestionnaire de l'information à l'EBD et je souhaite trouver une alternance dans les métiers de l'information (veille, RM, KM,...)


    bibliothécaire, documentaliste, indexeur, veille

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'un poste en bibliothèque ou en service de documentation. Je suis une formation de Master en gestion de l'information et médiation documentaire à distance de l'Université Paul VALERY  de Montpellier. Domicilié à St Etienne (Loire, 42), je peux me délpacer dans les départements limitrophes. Ayant vécu huit en Angleterre, je suis bilingue français-anglais mais je parle également le portugais, un peu d'italien et d'allemand. J'ai également quelques notions en chinois.

    J'espère vous lire bientôt.

    Cordialement,


    Archiviste

    Six ans d'expérience dans des structures variées m'ont permis de maîtriser toutes les étapes de traitement archivistique. Dynamique et organisée je m'adapte facilement à de nouveaux environnements de travail, et peut être immédiatement opérationnelle dans les missions qui me sont confiées.


    Documentaliste

    Documentaliste depuis 15 ans, je vous propose mes services dans l'infodoc et la veille.