Editorialiser les données : il y a une formation pour ça

  • machine ecrire pixabay tookapic.jpg

    40 jours pour devenir data journaliste (PixaBay / tookapic)
  • Un première formation transdisciplinaire d'éditorialisation des données sera lancée au mois d'avril 2016 à Paris et à Nantes.

    A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours.

    Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications... "Jamais les données n'ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands reporters du numérique" souligne Julie Joly, directrice du CFJ.

    8 400 euros pour 301 heures de formation

    L'accès à cette formation suppose un niveau d'étude Bac + 3 (ou équivalent) et la justification d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique. Le coût s'élève à 8 400 euros pour une durée de 301 heures de formation.

    Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions est le parrain officiel de la première promotion de Data Medias.

    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste

    Au cours de 20 ans d'expérience, j'ai pu acquérir les compétences des remontées Utilisateurs, accompagnement au changement et management d'équipe dans le domaine de l'industrie nucléaire en particulier.


    Archiviste

    Suite à ma reconversion professionnelle, j’ai travaillé comme agent administratif dans différentes entreprises depuis septembre 2000.

    Ces emplois m’ont permis de concilier mon handicap (malentendant avec reconnaissance de travailleur handicapé) avec ma vie professionnelle.

    Compétence en réalisation administrative :

    Compétences en organisation 

    Compétences en vérification et contrôle

    Persévérance - Respect – Rigueur

    Sens de l’organisation et esprit d'équipe

    Curiosité et Volonté d’apprendre


    Information, documentation

    Alternance GIDE(gestion de l'information et du document en entreprise)

    Bonjour,

    Je suis étudiant en master information documentation à l'université de Lille, je suis à la recherche d'une alternance dans le domaine de l'information et de la gestion documentaire.


    Bibliothécaire ou documentaliste

    -----


    Responsable de service documentation

    Curieuse et dynamique j’ai choisi ce métier par goût de l'investigation et de la transmission et je continue à m'enthousiasmer pour une profession qui sait se saisir d’innovations technologiques en constante évolution.