Editorialiser les données : il y a une formation pour ça

  • machine ecrire pixabay tookapic.jpg

    40 jours pour devenir data journaliste (PixaBay / tookapic)
  • Un première formation transdisciplinaire d'éditorialisation des données sera lancée au mois d'avril 2016 à Paris et à Nantes.

    A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours.

    Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications... "Jamais les données n'ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands reporters du numérique" souligne Julie Joly, directrice du CFJ.

    8 400 euros pour 301 heures de formation

    L'accès à cette formation suppose un niveau d'étude Bac + 3 (ou équivalent) et la justification d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique. Le coût s'élève à 8 400 euros pour une durée de 301 heures de formation.

    Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions est le parrain officiel de la première promotion de Data Medias.

    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Archiviste

    Bonjour,


    archeologue

    CV TOUFIK ZAABAR


    Gestion de l'information et de la documentation

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en fin d'études, et en recherche d'un premier emploi après la fin de cesdernières, je me permets de vous soumettre ma candidature.

    Formé à la gestion et à la rédaction de documents, à la vulgarisation scientifique,ainsi qu'à la gestion d'archives et de bibliothèques, je suis particulièrement motivépour rejoindre vos organisations.


    Documentaliste-chargée de veille

    Documentaliste depuis plus de 10 ans, je bénéficie d’une expérience multisectorielle dans différents domaines comme la presse, les mondes mutualistes ou bien encore le BTP, ayant ainsi pu démontrer ma polyvalence et mes capacités d’autonomie.

    Mes compétences : le rédactionnel, la veille, la communication et la gestion de l’information (analyse, synthèse...) afin de répondre aux besoins des utilisateurs via la diffusion d’informations pertinentes, fiables et adaptées.


    Stage de Master 2 en Cybersécurité/Gouvernance.

    Actuellement en Master 2 de RSSI avec l’UTT (Université Technologique de Troyes), je recherche un stage de fin de Master en cybersécurité pour finaliser mon diplôme. Je suis ingénieur et j’ai travaillé successivement dans les radiocommunications militaires puis civiles chez Thalès puis chez Alcatel-Lucent (aujourd’hui Nokia). Puis je me suis spécialisée en Cybersécurité à Télécoms Paris puis avec l’Université Technologique de Troyes.