Serda formation - train station.png

Editorialiser les données : il y a une formation pour ça

  • machine ecrire pixabay tookapic.jpg

    40 jours pour devenir data journaliste (PixaBay / tookapic)
  • Un première formation transdisciplinaire d'éditorialisation des données sera lancée au mois d'avril 2016 à Paris et à Nantes.

    A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours.

    Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications... "Jamais les données n'ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands reporters du numérique" souligne Julie Joly, directrice du CFJ.

    8 400 euros pour 301 heures de formation

    L'accès à cette formation suppose un niveau d'étude Bac + 3 (ou équivalent) et la justification d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique. Le coût s'élève à 8 400 euros pour une durée de 301 heures de formation.

    Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions est le parrain officiel de la première promotion de Data Medias.

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    Le magazine Archimag est présent sur les trois podiums dédiés aux revues professionnelles préférées des bibliothécaires, des archivistes et des documentalistes ! Un grand merci pour votre confiance !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste / Agent de bibliothèque

    Documentaliste diplômée de l'INTD, je souhaiterais vous proposer mes compétences.

    J’ai travaillé pendant deux ans au sein de la Bibliothèque Municipale de la commune de Flamanville (Normandie) en tant qu’Adjoint de bibliothèque ce qui m’a permis d’acquérir une bonne expérience du travail en Bibliothèque municipale.


    Graphiste-developpeur

     

    Bonjour, je m’appelle Charmake et je suis titulaire d’une Master II en Gestion de l’information et des documents d’entreprise-GIDE. Ce parcours m’a formé aux pratiques de communication et de documents : deux domaines indissociables. Afin de s’acclimater à l’ère numérique, je crée des supports d’informations numériques tels affiches ou site web.

     


    Documentaliste iconographe

    Formé à INA Sup, je possède une solide culture visuelle et une appétence naturelle pour les arts plastiques, le graphisme et la photo.

    Durant l’année 2017/2018 j’ai géré le chantier de numérisation du fonds photographique patrimonial du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ;

    J’y ai acquis une bonne maîtrise de la chaîne de valeur documentaire tout en développant une proposition de valorisation éditoriale des photos numérisées.

    Dynamique et proactif, je suis organisé, méthodique et en capacité d'atteindre vos objectifs.


    Chargée de veille / Analyste en IE (temps partiel)

    Forte de treize années d’expérience en documentation juridique, je souhaite aujourd'hui m’investir dans un poste où je pourrai accompagner les entreprises dans leur prise de décision stratégique et optimiser la gestion de leurs informations au moyen des techniques d'intelligence économique.


    bibliothécaire documentaliste

    Participer à la gestion de bibliothèque et de la documentation, valoriser l'information et les collections et fonds patrimoniaux.