Editorialiser les données : il y a une formation pour ça

  • machine ecrire pixabay tookapic.jpg

    40 jours pour devenir data journaliste (PixaBay / tookapic)
  • Un première formation transdisciplinaire d'éditorialisation des données sera lancée au mois d'avril 2016 à Paris et à Nantes.

    A l'heure où les professionnels de l'information croulent sous les données, cette nouvelle formation est la bienvenue. A l'initiative de l'Université de Nantes, du Centre de Formation des journalistes (CFJ) et du cluster Ouest Medialab, "une formation unique en France" verra le jour à partir du mois d'avril 2016. Baptisée "Data Medias", cette formation s'adresse aux journalistes mais aussi aux professionnels de la communication, aux designers et et aux informaticiens. Elle déroulera en deux temps, d'abord dans les locaux du CFJ à Paris puis à Nantes pour une durée totale de 40 jours.

    Les cours porteront sur divers sujets : narration, visualisation, programmation, analyse de données, design, outils et applications... "Jamais les données n'ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands reporters du numérique" souligne Julie Joly, directrice du CFJ.

    8 400 euros pour 301 heures de formation

    L'accès à cette formation suppose un niveau d'étude Bac + 3 (ou équivalent) et la justification d'une expérience professionnelle dans une entreprise des médias, de la communication ou du numérique. Le coût s'élève à 8 400 euros pour une durée de 301 heures de formation.

    Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions est le parrain officiel de la première promotion de Data Medias.

    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    #Audio Visual Preservation, #Open Access, #Accessibility, #AI

    https://dokumenta.video is a multidisciplinary research and development lab providing comprehensive AI-enhanced video solutions and services. Founded and led by documentarian José Velázquez (MA, University of the Arts, London), it leverages the participation of its members in outreach academic activities such as technical lectures, seminars and design thinking workshops.


    Chef de projet en ingénierie documentaire et bibliothèque

    Double compétence documentaire (CNAM INTD pour le Titre professionnel Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances) et informatique (développement logiciel). Mon stage au centre de documentation du musée des Arts et Métiers, orienté vers le web de données, m'a permis de travailler sur des adaptations du catalogue documentaire.
    Je suis intéressée par les SIGB, les services numériques et les techniques documentaires en général.


    Documentaliste

    Documentaliste, professionnelle de la recherche et de la veille documentaire. Je suis particulièrement intéressée par la valorisation d'un fonds patrimonial. Contactez moi !


    Documentaliste

    Documentaliste ayant travaillé dans des domaines d'activités et des organisations de toute nature, j'ai un intérêt tout particulier pour la recherche documentaire, et la recherche d'archives.


    STAGE EN INFODOC

    Objet: Recherche Stage en Infodoc / canditature spontanée

    LETTRE DE MOTIVATION

    Monsieur,

    Actuellement en formation à l’IFA IRTD-CNAM Marcel Sauvage pour préparer une « Licence professionnelle Métiers de l’information : veille et gestion des ressources documentaires, spécialité documentaliste de métiers de l’Infodoc. La durée de ma formation est de 15 mois : du 5 Septembre 2019 au 31 Décembre 2020 dont la soutenance orale d’un mémoire sera nécessaire.