Serda formation - train station.png

Près de 1 000 emplois de documentaliste à pourvoir en 2018

  • bmo-documentaliste.jpg

    2018, une année favorable pour les documentalistes (Reshot)
  • Pôle Emploi a recensé 963 projets de recrutement de cadres et techniciens de la documentation dont près d'un tiers en Ile-de-France.

    L'édition 2018 de l'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) réalisée par Pôle Emploi livre ses premiers résultats. Pour la catégorie "Cadres et techniciens de la documentation", les besoins en recrutement des entreprises s'élèvent à 963 postes en France métropolitaine et en outre-mer. A elle seule, la région Ile-de-France concentre près d'un tiers des besoins avec 306 projets de recrutement. Viennent ensuite le Grand Est (124 projets) puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (103 projets).

    Les régions les moins recruteuses sont la Guadeloupe (1 projet), la Corse (6 projets) et les Pays de Loire (8 projets).

    2018 une année favorable pour les métiers de la documentation

    2018 est une année plutôt favorable pour les professionnels de la documentation. Les projets de recrutement sont en effet supérieurs à l'année 2017 où ces projets s'élevaient à 903. Ils se situent surtout très nettement au-dessus du chiffre de 2016 qui n'avait enregistré que 566 projets de recrutement. En revanche, 2018 n'atteindra pas l'année 2015 où 993 projets avaient été enregistrés.

    L'enquête BMO de Pôle Emploi est réalisée chaque année auprès de plus plus de 1,6 millions d'établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi.

     

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    25
    C'est le nombre de factures dématérialisées par Chorus Pro en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste / Agent de bibliothèque

    Documentaliste diplômée de l'INTD, je souhaiterais vous proposer mes compétences.

    J’ai travaillé pendant deux ans au sein de la Bibliothèque Municipale de la commune de Flamanville (Normandie) en tant qu’Adjoint de bibliothèque ce qui m’a permis d’acquérir une bonne expérience du travail en Bibliothèque municipale.


    Graphiste-developpeur

     

    Bonjour, je m’appelle Charmake et je suis titulaire d’une Master II en Gestion de l’information et des documents d’entreprise-GIDE. Ce parcours m’a formé aux pratiques de communication et de documents : deux domaines indissociables. Afin de s’acclimater à l’ère numérique, je crée des supports d’informations numériques tels affiches ou site web.

     


    Documentaliste iconographe

    Formé à INA Sup, je possède une solide culture visuelle et une appétence naturelle pour les arts plastiques, le graphisme et la photo.

    Durant l’année 2017/2018 j’ai géré le chantier de numérisation du fonds photographique patrimonial du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ;

    J’y ai acquis une bonne maîtrise de la chaîne de valeur documentaire tout en développant une proposition de valorisation éditoriale des photos numérisées.

    Dynamique et proactif, je suis organisé, méthodique et en capacité d'atteindre vos objectifs.


    Chargée de veille / Analyste en IE (temps partiel)

    Forte de treize années d’expérience en documentation juridique, je souhaite aujourd'hui m’investir dans un poste où je pourrai accompagner les entreprises dans leur prise de décision stratégique et optimiser la gestion de leurs informations au moyen des techniques d'intelligence économique.


    bibliothécaire documentaliste

    Participer à la gestion de bibliothèque et de la documentation, valoriser l'information et les collections et fonds patrimoniaux.