Près de 1 000 emplois de documentaliste à pourvoir en 2018

  • bmo-documentaliste.jpg

    2018, une année favorable pour les documentalistes (Reshot)
  • Pôle Emploi a recensé 963 projets de recrutement de cadres et techniciens de la documentation dont près d'un tiers en Ile-de-France.

    L'édition 2018 de l'enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO) réalisée par Pôle Emploi livre ses premiers résultats. Pour la catégorie "Cadres et techniciens de la documentation", les besoins en recrutement des entreprises s'élèvent à 963 postes en France métropolitaine et en outre-mer. A elle seule, la région Ile-de-France concentre près d'un tiers des besoins avec 306 projets de recrutement. Viennent ensuite le Grand Est (124 projets) puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (103 projets).

    Les régions les moins recruteuses sont la Guadeloupe (1 projet), la Corse (6 projets) et les Pays de Loire (8 projets).

    2018 une année favorable pour les métiers de la documentation

    2018 est une année plutôt favorable pour les professionnels de la documentation. Les projets de recrutement sont en effet supérieurs à l'année 2017 où ces projets s'élevaient à 903. Ils se situent surtout très nettement au-dessus du chiffre de 2016 qui n'avait enregistré que 566 projets de recrutement. En revanche, 2018 n'atteindra pas l'année 2015 où 993 projets avaient été enregistrés.

    L'enquête BMO de Pôle Emploi est réalisée chaque année auprès de plus plus de 1,6 millions d'établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi.

     

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste / Chef de projet GED

    Ingénieure documentaliste actuellement à la recherche active d'une nouvelle opportunité professionnelle, d'un nouveau défi à relever.

    Titulaire d'une maîtrise en Droit des affaires et d'un Master 2 en Documentation numérique, je suis forte d'une expérience professionnelle de 3 ans en tant que Chargée de veille scientifique et technique, chargée d'études documentaires, chef de projet SI Archives et Documentaliste.


    Analyste veille - Intelligence Economique

    Analyste en Intelligence stratégique et économique à la recherche active d’une nouvelle opportunité professionnelle. 

    Passionnée par l’univers du web et de la data, j’ai acquis au cours de mes expériences professionnelles en tant que Responsable en veille stratégique et économique, une expertise en recherche et collecte d’informations pertinentes et à forte valeur ajoutée ainsi qu’en restitution de données sous forme graphique, orale ou écrite avec propositions de recommandations stratégiques.


    archiviste ; e-archiviste

    [Avril 2019]

    • E-archiviste : 21 mois d'expérience (CDD/CDI à temps plein)
    • Archiviste papier : 15 mois (stages, contrat de professionnalisation)
    • Records manager : connaissances théoriques (master Archives Paris 8)
    • En bibliothèque, équivalent agent de catégorie C : 14 mois (stage, service civique)
    • Veilleuse active sur l'archivage, la valorisation patrimoniale, la data, l'Intelligence Artificielle, le cadre législatif et normatif français et européen...

    Archiviste

    Madame, Monsieur,

    Archiviste de formation, je travaille au sein d'un établissement d'enseignement supérieur depuis 10 ans. Je suis titulaire de mon poste en tant qu'assistant ingénieur (personnel itrf, BAP F). Je souhaite aujourd'hui apporter à votre établissement mon expérience acquises depuis 2009.

    Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires et envisager tout projet de mutation ou détachement qui correspondrait à mes qualifications.

    Cordialement

    Adrien Flamme

     

     


    Bibliothécaire (cat. A)

    Après des années consacrées à la recherche, je souhaite aujourd’hui revenir au monde des bibliothèques.