Publicité

Professionnels de l'info en recherche d’emploi : comment prouver vos compétences ?

Le 20/sep/2021  
Quand on recherche un emploi, on peut se retrouver dans plusieurs configurations. Soit on cherche un poste dans le périmètre de son métier, pour trouver un emploi mieux rémunéré, avec plus de responsabilités, ou pour des raisons d’environnement, de confort de vie, etc… Soit on se déporte vers un nouveau métier en se repositionnant. Dans les deux cas, il faudra prouver vos compétences ! Voici de précieux conseils que les professionnels de l'information (bibliothécaires, archivistes, veilleurs, documentalistes) doivent lire avant de passer un entretien d'embauche.
  • recherche-emploi-entretien-prouver-competences
  • Comment les documentalistes et les veilleurs ont-ils (télé)travaillé durant le confinement ?

    Le 19/mai/2020  
    Le confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19) a poussé nombre de documentalistes et de veilleurs à adapter leurs conditions de travail. Si les veilleurs étaient déjà familiers du télétravail, 52 % des documentalistes l'ont découvert durant cette période exceptionnelle. De nombreux documentalistes et veilleurs ont même déclaré travailler plus qu'avant : les craintes de récession économique, en face desquelles la veille et l’anticipation ont un rôle important à jouer ont davantage sollicité les veilleurs. De leur côté, les documentalistes ont profité de cette période pour approfondir leur travail et faire davantage de veille.
  • télétravail-documentalite-veilleur-confinement-covid-19
  • Pros de l'information : quelles compétences technologiques devez-vous maîtriser (et à quel point) ? Abonnés

    Le 25/mar/2020  
    L’informatique et les technologies occupent une place croissante dans les métiers de la gestion de l’information. Les professionnels doivent-ils dans ces domaines augmenter leurs compétences pour mieux les appréhender ? Jusqu’à quel point ? Cet article propose une cartographie détaillée des technologies et compétences en lien avec la gestion de l'information et indique le niveau de maîtrise de ces compétences (de base, intermédiaire ou avancé) à acquérir.
  • professionnel-information-competences-techno
  • Une iconographe à la bibliothèque de Sciences Po

    Le 21/mai/2019  
    La bibliothèque de Sciences Po a mis en place dès 2014 des services d’appui à la recherche et à l’enseignement, à la croisée entre communication, pédagogie et documentation. La question de la gestion des images s’est naturellement posée et Caroline Maufroid, iconographe, est ainsi recrutée. Découvrez ses missions et son quotidien, avec notamment la mise en place d’un nouveau "digital asset management" (Dam). Témoignage.
  • Carolin-Maufroid
  • 323

    Digitalisation, innovation, hyper-connexion, accélération du changement : les pros de l’infodoc ne passent pas entre les gouttes ! Comment documentalistes, veilleurs, bibliothécaires et archivistes voient-ils leur avenir ?

    64

    Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide. Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont les clés de votre avenir ? Des fiches métier sont proposées, accompagnées de témoignages. Vos demandes en formation continue évoluent, comme le montre notre nouvelle enquête formation. Découvrez un panorama des formations initiales - plus de 200 ! - et continues. Enfin, on vous dit comment vous valoriser pour décrocher votre nouvel emploi.
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité