Publicité

Marseille se lance dans l'open data et l'open content culturel

Le 11/fév/2020  
Lors de la séance du Conseil municipal de la ville de Marseille du 27 janvier 2020, le maire Jean-Claude Gaudin a approuvé l'ouverture des données culturelles de la ville. Plus de 200 000 ressources patrimoniales déjà numérisées par la ville seront prochainement accessibles à tous sur des plateformes open data dédiées.
  • musee-mucem-open-data-culture-Marseille
  • Les catégories de documents pouvant être publiés sans anonymisation enfin fixées par décret

    Le 13/déc/2018  
    Le decret relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics (notamment diffusés en open data) sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation préalable a été publié ce mercredi 12 décembre 2018. Parmi les neuf catégories de documents fixées par le décret, l'une d'elles est entièrement dédiée aux services publics d'archives.
  • open-data
  • La Bibliothèque nationale de Luxembourg ouvre ses données

    Le 18/oct/2018  
    La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) se lance dans l'open data. L'institution luxembourgeoise a annoncé le 17 octobre 2018 l'ouverture de ses données au public et leur accès via un nouveau site web, data.bnl.lu. Désormais, chacun peut télécharger des jeux de données et de métadonnées tirés des périodiques luxembourgeois numérisés par la BnL et faisant partie du domaine public
  • bibliotheque-luxembourg
  • 303

    Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data n’a encore rien d’évident.

    54

    Dans la nouvelle économie numérique, ne ratez pas le train de la révolution data ! Le big data est une logique d’approche avant d’être une question technologique. Il s’agit de réinterroger son activité sous l’angle des data internes et externes et de se redéployer. Encore faut-il percevoir le potentiel des data en matière de veille, d’analyse, de prédictif, imaginer des cas d’usage et démarrer avec les bons outils et le bon accompagnement. Ce guide met en évidence l’univers concret des data, big data et open data. Il donne les clés pour se lancer dans une démarche "data driven".

    Pages

    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité