Publicité

Vers une carte Vitale dématérialisée

  • cartevitale_demat.png

    La e-carte sera expérimentée pendant une année par des personnes volontaires (Cnam)
  • Deux départements expérimentent la carte Vitale dématérialisée alors que le ministère de la Santé souhaite généraliser une e-carte à l'horizon 2021.

    Depuis le 29 mai dernier, les Alpes-Maritimes et le Rhône sont les deux premiers départements à expérimenter la carte Vitale dématérialisée. Cette e-carte se présente sous la forme d'une application baptisée"apCV" gratuite et proposée aux personnes volontaires. 

    L'application installée sur le téléphone de l'assuré contient sa propre e-carte d'assuré ainsi que celle de chacun de ses ayants-droit. Elle sera valable uniquement auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation.

    Une expérimentation d'une année

    Le décret autorisant l'expérimentation de cette carte dématérialisée précise "toutes les informations contenues dans l'e-carte d'assurance maladie peuvent être lues par le titulaire dans l'application installée sur l'équipement mobile à l'exception du numéro de série de l'e-carte et du numéro d'émetteur".

    Cette phase de test durera une année avant une généralisation progressive à l'horizon 2021. Mais à l'image de nombreux projets de dématérialisation, la e-carte devrait cohabiter pendant un certain temps avec la carte physique avant que celle-ci ne disparaisse totalement des portefeuilles des assurés. 

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de TatianaCJ

      Merci pour ce partage d'info. Ce test suit la tendance. La démat et le mobile touchent tous les secteurs. Cette évolution est un grand pas bien que ce ne soit qu'un premier pas vers un état de transformation numérique avancé. Curieuse de faire l'expérience de l'e-carte !

      juin 03, 2019
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation