BDnF, l'application de la BnF pour créer des bandes dessinées en quelques clics

  • bdnf_app.png

    L'application BDnF est disponible sur ordinateur et en version mobile (BnF)
  • La Bibliothèque nationale de France propose une application gratuite qui donne accès aux ressources iconographiques de Gallica.

    A l'occasion du 47ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la Bibliothèque nationale de France lance une application destinée à la création de BD.

    Baptisée BDnF, cette application (bureau et mobile) est disponible gratuitement et permet de créer des bandes dessinées mais aussi des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Son objectif est d'aider les internautes à s'approprier les notions fondamentales de la BD : construction du récit, codes de la bande dessinée, composition d'une case...

    Accès aux ressources iconographiques de Gallica

    Quatre parcours sont mis à disposition des utilisateurs afin de s'adapter à leur niveau. BDnF propose ainsi de créer une fiche de personnage (apparence, traits de caractère...), de construire un scénario, d'éditer une planche, de composer les cases et d'exporter les créations sous divers formats.

    BDnF donne également accès à de nombreuses ressources iconographiques issues des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Les internautes peuvent ainsi utiliser des photographies ou des affiches après les avoir téléchargées sur Gallica la bibliothèque numérique de la BnF. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif