Intelligence économique : l'EGE lance ses Cahiers de la guerre économique

  • ege_cahiers.jpg

    Penser la guerre économique avec l'EGE (Pixabay)
  • L'Ecole de guerre économique consacre le premier numéro de sa nouvelle publication à la notion de "guerre économique systémique".

    Près d'un quart de siècle après sa création, l'Ecole de guerre économique (EGE) passe à la vitesse supérieure et lance le premier numéro de ses Cahiers de la guerre économique

    Cette publication, disponible au format PDF et en version papier, a une ambition : " il s’agit de relever le défi de la production de connaissances" explique Christian Harbulot, directeur de l'EGE ; "la production de connaissances est un enjeu vital dans lequel les Anglo-Saxons sont devenus les maîtres du jeu au cours des dernières décennies".

    Suprématie durable

    Ce premier numéro porte sur la notion de "guerre économique systémique" et donne la parole à trois contributeurs bien connus de l'intelligence économique : Christian Harbulot, Olivier de Maison Rouge (avocat) et Ali Laïdi (chercheur). 

    "La guerre économique systémique est un mode de domination qui évite de recourir à l’usage de la puissance militaire pour imposer une suprématie durable" prévient l'un des auteurs ; "il ne s’agit plus de soumettre l’autre par la force mais de le rendre dépendant par la technologie".

    Emprise états-unienne sur l'activité d'audit

    Ce premier numéro propose également des articles consacrés à l'influence du droit dans la compétition économique et à l'emprise états-unienne sur l'activité d'audit.

    La publication des Cahiers de la guerre économique intervient près d'un an après la levée de fonds lancée par l'Ecole de pensée sur la guerre économique (EPGE).

    Ce premier numéro est disponible gratuitement.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025