Roselyne Bachelot annonce un plan de 89 millions d'euros pour soutenir la filière du livre

  • culture_soutienbib.png

    Roselyne Bachelot lors de la présentation du budget du ministère de la Culture (Ministère de la Culture)
  • Les bibliothèques bénéficieront d'un plan d'investissement de 30 millions d'euros sur la période 2020-2022.

    89 millions d'euros. C'est le montant du soutien que le ministère de la Culture s'apprête à apporter à la filière du livre pour la période 2020-2022.
    Les bibliothèques bénéficieront d'un "plan d'investissement exceptionnel" de 30 millions d'euros qui aura pour objectifs de construire et rénover de nouveaux établissement et d'étendre les horaires des établissements de lecture.

    Deux nouvelles bibliothèques centrales à Clermont-Ferrand et à Besançon

    Lors de la présentation du budget de son ministère, Roselyne Bachelot a annoncé une mesure de soutien exceptionnelle aux acquisitions des bibliothèques auprès des libraires de proximité qui avaient particulièrement souffert du confinement. Cette mesure représente un montant de 10 millions d'euros sur deux ans. 

    Du côté des collectivités, deux hôpitaux seront transformés en bibliothèques centrales à Clermont-Ferrand et à Besançon. "Par ailleurs, les bibliothèques seront susceptibles de bénéficier des mesures du Plan de relance en faveur de l’inclusion numérique" précise le ministère de la Culture.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif