Publicité

En route vers le zéro papier, Ikea dématérialise son catalogue

  • ikea.png

    Ikea tourne la page du catalogue papier (Ikea)
  • L'enseigne d'ameublement a décidé d'arrêter l'impression des 200 millions de catalogues papier et mise désormais sur la documentation en ligne.

    "Les temps changent. Il est temps de dire au revoir au catalogue". C'est par un communiqué qu'Ikea a annoncé la fin de son célèbre catalogue papier. Une décision motivée par un changement d'habitude des clients qui se ruent désormais sur le site marchand ikea.com avec plus de 4 milliards de visites en 2019. "L'année dernière, les ventes au détail en ligne d'Ikea ont augmenté de 45 % dans le monde entier" explique l'enseigne.

    Le catalogue Ikea a vu le jour en 1951 lorsque Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea, élabora lui-même une première brochure de 68 pages. Seulement disponible en suédois, il fut alors imprimé à 285 000 exemplaires.

    200 millions de catalogues en 2016

    En 1998, une première version numérique du catalogue fut mise à disposition des internautes, préambule à une migration progressive vers le tout numérique. A son apogée, en 2016, le catalogue Ikea était imprimé à 200 millions d'exemplaires à travers le monde et disponible en 32 langues.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation