Publicité

88 millions d'euros pour la transformation numérique des collectivités territoriales

  • collectivites_numerique.png

    Le gouvernement plaide pour un meilleur usage des données dans les collectivités (Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques)
  • Le gouvernement financera des projets liés à la dématérialisation des démarches administratives et à l'exploitation des données.

    En déplacement dans le Loiret, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ont annoncé une enveloppe de 88 millions d'euros en faveur de la transformation numérique des collectivités territoriales. Ce financement aura pour vocation à "soutenir des projets numériques qui ont un impact concret dans la vie des citoyens" : facilitation des démarches administratives locales, exercice des missions des agents des collectivités territoriales...

    En fonction de leur dimension, les collectivités pourront accéder à des aides spécifiques. Les collectivités de taille importante (regroupant 500 000 habitants) pourront par exemple être assistées si elles souhaitent lancer des projets de dématérialisation des services aux usagers. Elles le seront également pour des programmes liés à "un meilleur usage des données" : archivage, open data, intelligence artificielle...

    Appels à projets

    Les collectivités plus modestes pourront de leur côté prétendre à des aides dans le cadre du programme FranceConnect. L'enveloppe gouvernementale servira également à l'accompagnement des agents en matière de cybersécurité. 

    Les appels à projets déposés par les collectivités seront examinés par un jury présidé par des représentants de l'Etat. "Pour chaque projet lauréat, une convention de financement de projet sera signée et se concrétisera sous la forme d’une subvention unique" précise le gouvernement.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation