Publicité

L'open data, c'est (aussi) du cinéma !

  • cnc_opendata.jpg

    (Pixabay / igorovsyannykov)
  • Le Centre national du cinéma propose de nombreux jeux de données produits par l'industrie cinématographique française.

    Combien de films ont dépassé le million d'entrées ? Combien coûte la distribution d'un film ? Quel est le nombre de salles de cinéma par département ? A toutes ces questions, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) apporte des réponses via la mise en ligne de ses statistiques en open data.

    La Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC propose en effet des dizaines de jeux de données qui couvrent les multiples domaines de l'industrie cinématographique : financement, exportation, fréquentation des salles de cinéma, télévision, marché du jeu vidéo...

    Format Excel

    Disponibles au format Excel, ces statistiques sont téléchargeables en quelques clics seulement. A titre d'exemple, la site des films ayant réalisé plus d'un million d'entrées (année 2018) fait apparaître le titre du film, sa nationalité, sa date de sortie, et le nombre exact d'entrées enregistrées en France. Le trio de tête est composé des Indestructibles, des Tuche, et de La chtite famille.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité