Publicité

L'open data, c'est (aussi) du cinéma !

  • cnc_opendata.jpg

    (Pixabay / igorovsyannykov)
  • Le Centre national du cinéma propose de nombreux jeux de données produits par l'industrie cinématographique française.

    Combien de films ont dépassé le million d'entrées ? Combien coûte la distribution d'un film ? Quel est le nombre de salles de cinéma par département ? A toutes ces questions, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) apporte des réponses via la mise en ligne de ses statistiques en open data.

    La Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC propose en effet des dizaines de jeux de données qui couvrent les multiples domaines de l'industrie cinématographique : financement, exportation, fréquentation des salles de cinéma, télévision, marché du jeu vidéo...

    Format Excel

    Disponibles au format Excel, ces statistiques sont téléchargeables en quelques clics seulement. A titre d'exemple, la site des films ayant réalisé plus d'un million d'entrées (année 2018) fait apparaître le titre du film, sa nationalité, sa date de sortie, et le nombre exact d'entrées enregistrées en France. Le trio de tête est composé des Indestructibles, des Tuche, et de La chtite famille.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité