Plan France relance : le recrutement des 4 000 conseillers numériques est en cours

  • plan-france-relance-recrutement-4000-conseillers-numeriques-est-en-cours_.jpg

     Plan-France-relance-recrutement-4000-conseillers-numeriques-est-en-cours
    Le recrutement des 4 000 conseillers numériques par le gouvernement qui seront formés, est en cours
  • A l’issue du plan France relance, l’État s’est engagé à financer la formation de 4 000 conseillers numériques. Ces conseillers seront déployés sur le territoire national dans le but d’aider les 13 millions de Français qui demeurent éloignés du numérique. A l’heure actuelle, l’Etat a dépensé 240 millions d’euros dans le recrutement de ces conseillers.   

    Dans le cadre la formation des conseillers numériques, l’Etat en comptabilise environ 1 700 en cours de recrutement, et ceci dans 89 départements. Ces conseillers doivent être capables de favoriser l’autonomie de la population dans les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.  

    Comment ces conseillers sont-ils recrutés ?   

    La plateforme Conseiller-numerique.gouv.fr a été mise en place afin de faciliter les candidatures. A ce jour, elle compte environ 15 000 candidatures, soit un ratio de trois à quatre candidats par poste disponible. Un chiffre qui reflète le succès de cette opération et l’importance de la question du numérique en France.   

    Les demandes sont ensuite filtrées par la plateforme à l’aide de trois critères : le nom, le prénom et le résultat au test PIX. Un système qui déplait aux candidats et aux recruteurs car aux vues du nombre de participations, la plateforme agit seulement comme un filtre de recrutement. Celle-ci opèrerait donc un choix peu pertinent dans sa sélection.   

    La formation des conseillers  

    Une fois sélectionné, les conseillers numériques sont établis dans des structures locales ayant besoin de conseillers. Durant quatre mois, ceux-ci sont formés afin d’obtenir la certification de “conseiller médiateur numérique”. Par la suite, ils pourront exercer leur travail avec pour objectif d'initier et former les habitants de leur territoire au numérique.  

     
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.