Publicité

Docaposte rachète les activités de signature électronique et de coffre-fort électronique d'Idemia

  • docaposte-idemia.jpg

    Docaposte rachète les activités de signature électronique et de coffre-fort électronique d'Idemia
    Docaposte compte aujourd'hui 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international (Pixabay / Firmbee)
  • La filiale numérique du Groupe La Poste poursuit sa politique d'acquisitions et entend prendre part à un marché estimé à 1,2 milliard d'euros à l'horizon 2025.

    Le marché de la signature électronique poursuit sa recomposition avec le rachat des activités de signature électronique et de coffre-fort électronique d'Idemia par Docaposte. La filiale numérique du Groupe La Poste entend ainsi conserver "sa position de numéro 1 français de la signature électronique" et prendre part à un marché estimé à 1,2 milliard d'euros à l'horizon 2025.

    Ce rachat est également l'occasion pour Docaposte de renforcer sa présence sur des segments jugés "prioritaires" : la banque et l'assurance. Docaposte vise notamment une dizaine de pays du marché européen.

    L'acquisition d'Idemia, entreprise spécialisée dans le domaine de l'identité européenne, permet à Docaposte de créer des synergies dans la commercialisation des solutions de signature électronique et des services de confiance numérique : identification, authentification, certificats électroniques, vérification d’identité à distance (PVID), contrôle documentaire, KYC). 

    23 000 entreprises et administrations clientes

    Docaposte a déjà procédé à une multitude de rachats au cours des dernières années : Softeam Group (services du numérique spécialisée dans les métiers de la finance, de la banque et de l’assurance), Arkhineo (archivage numérique à vocation probatoire), Voxaly (vote électronique), AR24 (lettre recommandée électronique).

    La filiale de La Poste compte aujourd'hui plus de 23 000 entreprises et administrations clientes, 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international. Docaposte a prévu de réaliser 750 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2021.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation