La bibliothèque de la Cour de cassation dévoile son nouveau portail documentaire

  • bibliotheque-_portail-cour-cassation.jpg

    bibliotheque-Cour-cassation-nouveau-portail-documentaire
    La bibliothèque de la Cour de cassation (Arnaud Chicurel)
  • La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français se dote d'un nouvel outil permettant d'accéder à 30 000 monographies et 600 périodiques.

    Accéder au catalogue complet de la bibliothèque de la Cour de de cassation, c'est la promesse du nouveau portail documentaire de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français. Les internautes ont désormais accès à 30 000 titres de monographies, codes, thèses et brochures, interrogeables par mots-clés dans les modules de recherche simple et de recherche avancée.

    Les acquisitions récentes sont mises en valeur dans la rubrique "nouveautés" où figurent à la fois les dernières livraisons de codes et les achats d’ouvrages doctrinaux les plus récents (monographies et « manuels). Un abécédaire des périodiques indique les états de collection des 600 titres de périodiques (revues, journaux, bulletins…) de la bibliothèque.

    Une bibliothèque réservée aux magistrats et fonctionnaires de la Cour de cassation

    Créée en 1796 à l’initiative du ministre de la Justice, le comte Merlin de Douai, la bibliothèque de la Cour de cassation est réservée aux magistrats et fonctionnaires de la Cour de cassation. Elle est cependant ouverte à la recherche universitaire après demande motivée transmise au conservateur de la bibliothèque. Les documents sont à consulter sur place uniquement, aucun prêt à l’extérieur ne peut être consenti. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif